Exemples de litiges

Ces exemples sont tirés des dossiers traités par l'association.

Le litige du mois : acheté neuf ou d’occasion, le produit ne fonctionne pas ?

Tampon certifié

Date de publication : 10 octobre 2024

Radiateurs à peine tièdes, pression circuit basse, logement mal chauffé, la pompe à chaleur achetée et installée pour un montant total de 19900 euros ne répond pas du tout aux attentes de notre adhérente, Mme R. Elle se rapproche immédiatement de son fournisseur, les Artisans de proximité (AdP), qui l’oriente vers le service après-vente de la marque. Celui-ci se contente de vagues conseils, tout à fait inutiles, car les problèmes persistent : paramétrage inefficace, consommation électrique importante, nuisances sonores.

Le litige du mois - Information du patient sur les coûts et la prise en charge des frais de santé

Radiographie

Date de publication : 11 septembre 2024

Depuis mars 2024, notre adhérent, M.Q. cherche à obtenir des explications quant au montant du dépassement d’honoraires très important dont il s’est acquitté pour un examen de radiologie (280€).

Le litige du mois - Régler un préjudice matériel à l’amiable avec l’UFC -QUE CHOISIR : un exemple avec IZI by EDF

Pompe à chaleur

Date de publication : 24 juin 2024

Notre adhérent, M.B., était confiant en choisissant IZI by EDF pour l’acquisition et l’installation d’une pompe à chaleur réversible d’un montant total de 14.265€. Et pourtant les ennuis démarrent dès l’installation du matériel en janvier 2023.....

Le litige du mois - Droit et recours des passagers en cas de vol annulé - Un exemple avec United Airlines

Annulation de vol

Date de publication : 18 avril 2024

Notre adhérente, Mme D., a acheté pour sa fille un billet d’avion aller-retour (« voyage sec ») auprès de la compagnie United Airlines via le site Expedia.fr. Si le vol aller s’est déroulé normalement, le vol retour vers Paris  a été annulé par la compagnie, ce qui a contraint notre adhérente à racheter un billet d’avion afin de permettre à sa fille de rentrer.

Le litige du mois - Que faire lorsque le professionnel refuse de reconnaître la non-conformité du produit

Escalier Lapeyre

Date de publication : 30 mars 2024

L’escalier sur mesure et la rambarde commandés chez Lapeyre par notre adhérente, Mme G., sont installés en juillet 2023 dans sa résidence. Le contrat est établi sur la base des mesures effectuées par le métreur de la société ...

Litige du mois : que faire lorsque le professionnel refuse de reconnaître la non-conformité du produit

Escalier Lapeyre

Date de publication : 29 mars 2024

L’escalier sur mesure et la rambarde commandés chez Lapeyre par notre adhérente, Mme G., sont installés en juillet 2023 dans sa résidence. Le contrat est établi sur la base des mesures effectuées par le métreur de la société ...

Le litige du mois : la résiliation d’un contrat d’assurance

Contrat assurance

Date de publication : 22 février 2024

Notre adhérente, Mme M., a souscrit en 2021  un contrat  d’assurance pour son animal de compagnie auprès de la compagnie Lovys. Ce contrat est renouvelable par tacite reconduction  au 1er janvier. Elle reçoit le 5 janvier l’échéancier 2024 mentionnant une augmentation dont elle n’a pas été informée préalablement et nous interroge sur la possibilité de résilier ce contrat en raison de cette augmentation tarifaire.

Le litige du mois : un syndic de copropriété défaillant

Syndic de copropriété

Date de publication : 15 février 2024

Notre adhérent, M.L., tente depuis fin 2017 de faire constater par le syndic de copropriété, l’agence Foncia Mansart-Paroisse à Versailles, les dégâts provoqués par des ruissellements d’eau sur le mur de son immeuble. Le syndic n’apporte aucune réponse à notre adhérent, ne diligente aucune démarche alors qu’il devient urgent d’appréhender la nature et les conséquences de ces dégradations par un professionnel et d’y remédier.

Le litige du mois : propriétaire ou locataire d'un bien immobilier, attention avant de signer un devis

Maison en construction

Date de publication : 01 février 2024

Les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique suscitent l’intérêt des consommateurs et restent l’argument privilégié des professionnels lorsqu’ils démarchent de potentiels clients. Notre adhérent M .D . a failli être la victime d’une démarche commerciale visant à lui faire faire des travaux bénéficiant de ces aides.

Le litige du mois : garantie légale de conformité, rappel des droits du consommateur

Lave vaisselle

Date de publication : 14 décembre 2023

Notre adhérente Mme B. achète sur le site marchand d’Electro Dépôt, un lave - vaisselle qui présente rapidement des problèmes de fonctionnement (programme Eco très court et programme Auto bloqué).