Exemples de litiges

Ces exemples sont tirés des dossiers traités par l'association.

Annulation de vol
Notre adhérente, Mme D., a acheté pour sa fille un billet d’avion aller-retour (« voyage sec ») auprès de la compagnie United Airlines via le site Expedia.fr. Si le vol aller s’est déroulé normalement, le vol retour vers Paris  a été annulé par la compagnie, ce qui a contraint notre adhérente à racheter un billet d’avion afin de permettre à sa fille de rentrer.
Escalier Lapeyre
L’escalier sur mesure et la rambarde commandés chez Lapeyre par notre adhérente, Mme G., sont installés en juillet 2023 dans sa résidence. Le contrat est établi sur la base des mesures effectuées par le métreur de la société ...
Contrat assurance
Notre adhérente, Mme M., a souscrit en 2021  un contrat  d’assurance pour son animal de compagnie auprès de la compagnie Lovys. Ce contrat est renouvelable par tacite reconduction  au 1er janvier. Elle reçoit le 5 janvier l’échéancier 2024 mentionnant une augmentation dont elle n’a pas été informée préalablement et nous interroge sur la possibilité de résilier ce contrat en raison de cette augmentation tarifaire.
Syndic de copropriété
Notre adhérent, M.L., tente depuis fin 2017 de faire constater par le syndic de copropriété, l’agence Foncia Mansart-Paroisse à Versailles, les dégâts provoqués par des ruissellements d’eau sur le mur de son immeuble. Le syndic n’apporte aucune réponse à notre adhérent, ne diligente aucune démarche alors qu’il devient urgent d’appréhender la nature et les conséquences de ces dégradations par un professionnel et d’y remédier.
Maison en construction
Les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique suscitent l’intérêt des consommateurs et restent l’argument privilégié des professionnels lorsqu’ils démarchent de potentiels clients. Notre adhérent M .D . a failli être la victime d’une démarche commerciale visant à lui faire faire des travaux bénéficiant de ces aides.
Lave vaisselle
Notre adhérente Mme B. achète sur le site marchand d’Electro Dépôt, un lave - vaisselle qui présente rapidement des problèmes de fonctionnement (programme Eco très court et programme Auto bloqué).
Fraude bancaire
Victime d’une escroquerie sur son compte bancaire par le biais d’une opération de virement qu’elle estime frauduleuse, notre adhérente Mme C. obtient sans trop de difficultés le remboursement de 1964,50€ par AXA Banque, montant  correspondant à la moitié de la somme qui lui a été dérobée. Le différend avec la banque porte sur le remboursement du solde car Axa Banque juge sa cliente responsable de la fraude.
Radiateur
La facture de régularisation des consommations de gaz de notre adhérent, M.H., n’a aucun sens : le relevé sur les mois de mai, juin juillet, août 2022, alors que le chauffage est éteint, indique une consommation plus élevée que celle des mois d’hiver, chauffage allumé.