Auto, moto, caravane, mobil-home, bateaux

Zone à Faibles Emissions
Actuellement, 11 métropoles ont mis en place une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Etienne. Dans ces zones, la circulation des véhicules les plus polluants peut être limitée et la prime à la conversion peut être majorée.
https://www.ufc78rdv.fr/sites/default/files/field/image/pneu-hiver_0.jpg

Pour améliorer la circulation sur les routes et la sécurité des usagers dans les régions montagneuses, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige dans certaines zones montagneuses du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024.

https://www.ufc78rdv.fr/sites/default/files/field/image/permis-conduire.jpg

Vous souhaitez passer votre permis mais les coûts financiers vous freinent ? Apprenti, en recherche d'emploi, en situation de handicap, etc., il existe de nombreux cas où vous pouvez bénéficier d'aides pour financer votre permis de conduire :

https://www.ufc78rdv.fr/sites/default/files/field/image/ZFE.jpg

Actuellement, 11 métropoles ont mis en place une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Etienne. Dans ces zones, la circulation des véhicules les plus polluants peut être limitée et la prime à la conversion peut être majorée.

https://www.ufc78rdv.fr/sites/default/files/field/image/Carte_grise.jpg

La taxe régionale est l’une des taxes composant le coût du certificat d’immatriculation, plus communément appelé carte grise. Elle peut être modifiée chaque année. Pour la calculer, il faut multiplier le tarif d’un cheval fiscal (CV ou cheval vapeur, indiqué à la rubrique P6 sur la carte grise) de la région où vous habitez par la puissance fiscale du véhicule.

https://www.ufc78rdv.fr/sites/default/files/field/image/auto-1868726_1280.jpg

 

                                            Litige du mois                                  

 

https://www.ufc78rdv.fr/sites/default/files/field/image/indemnite-carburant.jpg

Pour prendre le relais de la remise à la pompe pour tous qui a pris fin le 31 décembre, à partir de janvier 2023, une indemnité carburant d'un montant de 100 € est versée aux 10 millions de travailleurs les plus modestes. Cette aide est définie dans un décret publié au Journal officiel du 4 janvier 2023.

https://www.ufc78rdv.fr/sites/default/files/field/image/essence.jpg

Vous utilisez votre voiture pour vous rendre au travail ou pour vos trajets professionnels ? Si la déduction forfaitaire de 10 % ne couvre pas vos frais, vous pouvez choisir de déduire vos frais professionnels pour leur montant réel. Pour les frais de trajets professionnels, vous pouvez opter :

https://www.ufc78rdv.fr/sites/default/files/field/image/prime-conversion.png

Afin de vous aider à acheter une voiture plus propre, une prime à la conversion (à la casse) est disponible. Elle dernière est versée, sous condition, lors de l'achat ou de la location d'un véhicule peu polluant si, dans le même temps, le véhicule mis à la casse est un ancien véhicule diesel ou essence. Mais qui peut la demander ?

https://www.ufc78rdv.fr/sites/default/files/field/image/bonus-ecologique.png

Vous souhaitez changer de voiture pour acheter ou louer un véhicule neuf ou d’occasion moins polluant ? Un décret daté du 30 décembre 2022 modifie le dispositif d'aides à l'acquisition ou à la location de véhicules peu polluants et les barèmes du bonus écologique ont été revus au 1er janvier 2023.