Date de publication : 20 août 2018
Nous sommes dans une époque qui prône la préservation de la nature et tend à bannir les produits chimiques. D’où une tendance à acheter des produits traditionnels comme le savon de Marseille. Mais ce savon existe-t-il ? Une polémique s’est installée entre des fabricants artisanaux et des industriels. La dénomination « savon de Marseille » n’est pas protégée, n’importe qui peut baptiser son savon ainsi.
La tradition veut que le savon de Marseille soit fabriqué à partir d’une huile végétale et en particulier d’huile d’olive. Mais on trouve maintenant des savons de Marseille fabriqués à partir d’autres huiles. Pas toutes nécessairement de la meilleure qualité en outre et d’une origine souvent inconnue.
Il n’y a pas de colorant ou de parfum dans le savon traditionnellement dit de Marseille. Et la forme est simple : des cubes, correspondant au découpage des blocs produits par le fabricant.
Le lieu de fabrication n’est pas défini lui non plus, puisque cette appellation n’est pas protégée. Les artisans des Bouches du Rhône tiennent à ce que l’appellation ne soit reconnue que pour une zone géographique limitée…aux Bouches du Rhône ! Mais les fabricants installés ailleurs en France n’en voient pas la nécessité…
Reste la méthode de fabrication, qui s’étend sur une dizaine de jours. Mais quand vous voyez le savon dans la boutique, vous ne savez pas comment il a été fait !
Alors, que faire en attendant que tout le monde se mette d’accord et qu’un label soit attribué à partir d’un cahier des charges - si possible – élaboré en commun ?
Peut-être, comme toujours, lire les étiquettes. Ne pas s‘arrêter au nom indiqué sur le savon ou son emballage, mais aller voir de plus près avec quoi il est fait… Nous aussi, nous avons notre mot à dire, ne nous en lavons pas les mains !