Plateformes en ligne : à quoi devez-vous faire attention avant de réserver vos vacances ?

Date de publication : 29 mai 2022

https://www.ufc78rdv.fr/sites/default/files/field/image/hotel.jpg

Beaucoup de réservations de nuits d’hôtel sont maintenant faites par internet et en particulier sur les plateformes en ligne. Pour éviter les problèmes, voici quelques conseils à suivre :

  1. Comparez les différentes plateformes en ligne : les offres, les tarifs et les disponibilités peuvent varier d’une plateforme à l’autre.
  2. Vérifiez aussi les détails des offres que vous comparez : un tarif plus alléchant n’inclut peut-être pas certains frais (taxe de séjour, petit déjeuner, draps dans les gites, etc.) qu’une autre plateforme a inclus, paraissant ainsi plus chère, mais à tort !
  3. N’oubliez pas non plus de contacter directement l’hôtel qui vous intéresse, les conditions ne sont peut-être pas moins bonnes et vous pourrez avoir des informations ou des précisions sur certains points : conditions d’annulation, situation de la chambre, lit d’enfant, etc.
  4. Ne vous précipitez pas non plus sous le prétexte affiché qu’il n’y a plus qu’une seule chambre disponible…. C’est peut-être vrai pour CETTE plateforme, mais pas pour les autres… Vérifiez !
  5. Attention aussi aux prix barrés qui vous font croire – pas toujours à juste titre – que vous réalisez une économie… Appelez l’hôtel !
  6. Les avis des clients sont importants, mais là aussi, faites jouer la concurrence en consultant les avis des différentes plateformes…il y a des écarts !
  7. Vérifiez l’exactitude des éléments d’identité (nom, prénom, courriel, etc.) que vous communiquez, avant de valider. De même conservez bien les courriels de validation de la réservation et du paiement.
  8. Enfin, même s’il sera possible de l’indiquer par la suite, profitez-en dès la réservation pour communiquer à l’hôtel des informations et/ou demandes spécifiques, par exemple votre heure probable d’arrivée, si vous souhaitez une chambre au calme, etc.

Bonnes vacances !

Auteur
M.L
Source

Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance