Date de publication : 05 juillet 2018
A nouveau, une de nos adhérentes a été victime d’un démarchage à domicile visant à la faire changer de fournisseur d’électricité. Cette pratique trompeuse a tendance à s’étendre aussi à la fourniture de gaz compte-tenu des hausses actuelles et à l’occasion de l’arrivée du nouveau compteur communicant Gazpar.
Sous le prétexte de vérifier les installations électriques ou la conformité de la distribution de gaz, des démarcheurs téléphonent pour prendre rendez-vous ou font du porte à porte. Leur seul but est de vous faire résilier votre contrat de fourniture de gaz ou d’électricité au profit d’un autre fournisseur.
Devant l’insistance d’un démarcheur, une de nos adhérentes a récemment signé un changement de contrat au profit de ENGIE. Elle a eu ensuite de grandes difficultés à faire annuler cette opération qui ne lui rapportait rien.
La concurrence est rude dans ce secteur : selon le dernier rapport de la commission de régulation de l’énergie, il existe 38 fournisseurs nationaux d’électricité alternatifs à EDF et 33 fournisseurs nationaux de gaz naturel alternatifs à ENGIE.
Si le changement de fournisseur peut devenir une source d’économie substantielle, il doit être mûrement réfléchi :
Souvenez-vous qu’il est toujours possible de revenir au tarif réglementé (EDF pour l’électricité et ENGIE pour le gaz) quand vous le souhaitez, mais ce retour peut entraîner des frais administratifs.
_________
UFC Que Choisir