Date de publication : 14 décembre 2023
En cette période de fin d’année propice aux achats en ligne, les arnaques à la livraison de colis se multiplient. Alors, soyez vigilants et ne vous faites pas piéger !
Voici un premier exemple de tentative d’arnaque.
Vous recevez un SMS ou un mail semblant provenir d’un service de livraison, vous indiquant que le transporteur a tenté de vous livrer un colis mais qu’il y a un problème d’affranchissement, ou bien des frais de livraison ou de douane à payer.
Si vous cliquez sur le lien, vous serez dirigé vers un faux site.
Si vous êtes en attente de livraison, cela peut être perturbant. D'autant plus que dans certains cas, le transporteur peut effectivement vous demander le paiement de frais de service.
De quoi s'agit-il ?
Pour effectuer les formalités de déclaration d'un colis en douane, la société privée en charge du transport facture des honoraires dits « frais de dossier » ou abusivement appelés « frais de douane ».
Ces honoraires peuvent être réclamés avant, après ou lors de la livraison. Ils ne sont pas reversés à la douane.
Pour plus d'information, consultez le site www.douane.gouv.fr/fiche/nos-conseils-avant-dacheter-sur-internet.
Comment savoir s’il s’agit d’une tentative d’arnaque ?
Lors d'une tentative d'arnaque, vous recevez un mail ou un sms qui ne vous est pas adressé directement à votre nom. Vérifiez l'identité du transporteur. Sachez que vous êtes informé de l’identité du service de livraison dès la commande. En cas de doute, connectez-vous au site du transporteur (par exemple pour Colissimo ou Chronopost, allez sur le site de La Poste) et vérifiez le suivi de votre colis en renseignant le n° de colis ou le n° de l'avis de passage qui vous a été communiqué. |
Exemple récent de tentative d’arnaque
Voici un exemple très récent (23 novembre 2023) d’une arnaque au colis très perfectionnée dans laquelle on peut aller jusqu’au paiement de 2 € de frais de douane.
De : Votre ᴄσlı⳽ <jarrod.patfield@newsassurance.sysnetgs.com>
Envoyé : jeudi 23 novembre 2023 01:28
À :
Objet : Mise à jour de la livraison : votre livraison est en attente
Cette soi-disant livraison semble d’autant plus crédible que les consommateurs sont dans l’attente d’une livraison effective.
De plus, la tentative d’arnaque n’est pas évidente à déceler car elle ne révèle pas d’indices tels que fautes d’orthographe, erreurs de syntaxe, non cohérence entre les informations portées par les différentes pages web à dérouler jusqu’au paiement.
Comment déceler une tentative d’arnaque
1/ Plusieurs indices peuvent vous mettre sur la voie :
Sur PC, si on amène le curseur de la souris sur un lien (« Voir ce courriel dans votre navigateur * », numéro de suivi, « Planifier la livraison », « se désabonner ») sans cliquer, on voit apparaître dans le bord inférieur gauche de l’écran l’adresse suivante :
http://painacd.com/ayrht?MRZCmKDLWyYGV=RJGbKZfJCTnfB28lo3j101ci1b01ma180z238111i9u1j9hyq2
Pas grand-chose à voir avec le groupe GLS, spécialiste de l'envoi, du transport et de la livraison de colis.
2/ Connectez-vous au site du groupe GLS (https://gls-group.com/FR/fr/suivi-colis) et renseignez le n° de colis.
Que faire si vous avez été piégé ?