Date de publication : 12 janvier 2025
Depuis 2020, année de mise en place des primes à la rénovation énergétique, les associations locales UFC-Que Choisir ont traité de nombreux dossiers de consommateurs à qui ces primes ont été refusées, alors qu’ils avaient intégré ces aides financières dans leurs budgets.
Pour notre département, les dossiers en question ont concerné l’installation de pompes à chaleur, des travaux d’isolation, le remplacement de fenêtres et la pose de panneaux solaires.
Le scénario le plus fréquemment rencontré est le suivant :
Notre association de la région de Versailles est intervenue dans ces dossiers en faisant pression sur les entreprises pour qu’elles rendent les installations conformes afin d’obtenir la prime promise. Elle s’inscrit dans la recherche d’une solution amiable, mais dans deux cas particuliers, l’accord n’ayant pas pu être obtenu, le dossier a été porté en justice.
Quelque soit l’issue de nos interventions, nos adhérents ont trouvé dans notre action un soutien juridique et moral dans des démarches complexes et stressantes, qui portent sur des investissements importants.
Si vous prévoyez d’entreprendre ce type de travaux, voici quelques recommandations tirées de notre expérience :