Logement, copropriété, immobilier

Loi 2024-322 dite « Habitat dégradé »

Habitat dégradé

Date de publication : 01 septembre 2024

La loi "habitat dégradé" du 09/04/2024 vise à prévenir la dégradation des copropriétés, à renforcer la lutte contre l'habitat indigne et à simplifier les interventions publiques. Elle améliore le fonctionnement des copropriétés, facilite leur financement par emprunt collectif et durcit les sanctions contre les marchands de sommeil. Le droit de préemption urbain est renforcé, et les procédures d'expropriation sont accélérées en cas de dégradation. Elle simplifie l'obtention du permis de louer et adapte les conditions d'intervention des autorités en cas de risques liés à des constructions illicites.

MOBILI-JEUNE : quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Mobili Jeune

Date de publication : 24 juin 2024

Vous serez alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation à la rentrée prochaine ? Vous êtes peut-être éligible à l’aide au logement MOBILI-JEUNE. Nous vous présentons les informations à connaître.

Rénovation énergétique & MaPrimeRenov : votre artisan est-il bien certifié RGE ?

Ma Prime Renov

Date de publication : 24 juin 2024

Vous voulez faire réaliser des travaux de rénovation énergétique et remplissez les conditions pour bénéficier de MaPrimeRenov ? Pour obtenir cette aide financière, vous devez obligatoirement confier vos travaux à un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE). Alors, vérifiez-le et ne vous laissez pas berner…

Prêt à taux zéro (PTZ) : des conditions d’accès assouplies au profit de 6 millions de foyers supplémentaires

PTZ

Date de publication : 15 avril 2024

Afin de continuer d'accompagner les primo-accédants à la propriété, le prêt à taux zéro (PTZ) est prolongé jusqu’en 2027. Aussi, le dispositif évolue en 2024, avec des conditions d’accès assouplies et des seuils de revenus pour éligibilité revalorisés pour la première fois depuis 2016. Ces changements bénéficieront à 6 millions de foyers supplémentaires.
 

Zone historique protégée et rénovation énergétique : l’équation impossible à Versailles ?

Chateau de Versailles

Date de publication : 15 avril 2024

Le site emblématique du Château de Versailles, domaine inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, bénéficie d’une protection renforcée afin qu’aucun projet urbain ne vienne lui porter atteinte. Cette zone de protection génère des contraintes en matière de rénovation énergétique pour la ville.

Litige du mois : que faire lorsque le professionnel refuse de reconnaître la non-conformité du produit

Escalier Lapeyre

Date de publication : 29 mars 2024

L’escalier sur mesure et la rambarde commandés chez Lapeyre par notre adhérente, Mme G., sont installés en juillet 2023 dans sa résidence. Le contrat est établi sur la base des mesures effectuées par le métreur de la société ...

Comment éviter les arnaques à la rénovation énergétique ?

Travaux

Date de publication : 24 mars 2024

Démarchage abusif, devis obscurs, crédits dissimulés, faux labels de qualité…les aides à la rénovation énergétique proposées par l’Etat donnent lieu à des tentatives de fraude par certains professionnels. Comment les identifier et vous en prémunir ?

Changement des seuils des DPE pour les logements de moins de 40 m2

Patite maison

Date de publication : 22 février 2024

Face à une surreprésentation des passoires énergétiques, le calcul du diagnostic de performance énergétique a été revu pour les logements de moins de 40m 2. Si vous détenez un DPE pour ce type de logement, vous pouvez dès à présent demander une simulation de votre nouvelle étiquette.

Une nouvelle aide disponible pour les rénovations d’ampleur des logements dégradés

Logis indécent

Date de publication : 22 février 2024

Depuis le 1er janvier 2024, Ma Prime Logement Décent vous permet d’obtenir une aide financière pour des travaux de réhabilitation de logements indignes ou dégradés. Vous pouvez en bénéficier si vous êtes un propriétaire avec des revenus modestes et que le logement en question est votre résidence principale, ou si vous louez le bien dont vous êtes propriétaire en appliquant notamment un niveau de loyer plafonné.

Le litige du mois : un syndic de copropriété défaillant

Syndic de copropriété

Date de publication : 15 février 2024

Notre adhérent, M.L., tente depuis fin 2017 de faire constater par le syndic de copropriété, l’agence Foncia Mansart-Paroisse à Versailles, les dégâts provoqués par des ruissellements d’eau sur le mur de son immeuble. Le syndic n’apporte aucune réponse à notre adhérent, ne diligente aucune démarche alors qu’il devient urgent d’appréhender la nature et les conséquences de ces dégradations par un professionnel et d’y remédier.