Date de publication : 06 juin 2020
Commissariats, préfectures, mairies, bureaux de poste, tribunaux, centres des Impôts, caisses d'Assurance maladie, caisses d'allocations familiales, caisses de retraite, agences Pôle Emploi... Compte tenu de leur contribution à la vie de la Nation, les services publics ont poursuivi leur activité pendant le confinement avec une organisation et des modalités d'accueil adaptées. À l'heure du déconfinement progressif, quels services sont à nouveau assurés ? Et sinon, comment entrer en contact ?
Les commissariats
Les commissariats ont réouvert leurs portes. Avant de se déplacer, il est cependant conseillé de téléphoner au commissariat afin d'être orienté pour éventuellement reporter le déplacement ou bien effectuer une démarche en ligne. Attention, le 17 est réservé aux appels d'urgence.
Certains signalements ou déclarations peuvent se faire en ligne via le site de la Police nationale : signaler des violences sexuelles et sexistes, déposer une pré-plainte pour une atteinte aux biens ou une discrimination dont l'auteur est inconnu, signaler un contenu ou un comportement illicite sur internet, signaler une fraude à la carte bancaire, signaler une malveillance sur internet, signaler une escroquerie, signaler un changement de comportement d'une personne pouvant conduire à sa radicalisation...
Les préfectures
Les préfectures sont ouvertes au public. Un grand nombre de démarches peuvent cependant être effectuées en ligne sur https://www.service-public.fr.
Les mairies
Les mairies sont ouvertes mais peuvent avoir pris des dispositions particulières. Il est recommandé de consulter le site internet de sa marie qui précise lesquelles ou de la joindre par téléphone.
Les bureaux de poste, le courrier et les colis
La Poste organise le retour à la normale de ses activités avec une reprise progressive des tournées des facteurs 6 jours sur 7 et la réouverture également progressive des bureaux de poste.
Vous pouvez retrouver les coordonnées des bureaux de Poste près de chez vous ou des points de retrait ou dépôt Colissimo.
Il convient cependant, dans la mesure du possible, de limiter les déplacements en bureaux. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance.
Une foire aux questions est disponible sur le site de la Poste.
Les tribunaux
La réouverture des tribunaux s'accompagne de mesures particulières de protection sanitaire ainsi que d'une reprise progressive de l'activité des services.
Attention : afin de limiter vos déplacements, il est préférable de prendre contact avec votre tribunal pour savoir si votre audience est maintenue.
Les prisons
Les parloirs ont réouvert avec certaines restrictions ainsi que des contraintes sanitaires mises en place par les directeurs d'établissement.
Les centres des impôts (finances publiques)
Les centres de Finances publiques sont à nouveau ouverts au public.
Toutefois, en raison du contexte sanitaire, la réception se fait uniquement sur rendez-vous, en cas de réelle nécessité, après un échange téléphonique avec les agents.
Pour toute question en lien avec la déclaration de revenus, vous êtes invité en priorité à :
Vous pouvez également demander un rendez-vous téléphonique, en vous rendant sur la page Contact ou dans votre espace particulier.
Les caisses de Sécurité sociale (organismes d'Assurance maladie)
Les points d'accueil physique sont fermés. Le temps d'attente lors d'un appel au 3646 pouvant être anormalement long, il est préférable d'utiliser le compte Ameli.
Le compte Ameli permet en effet d'effectuer la plus grande partie des démarches courantes : suivre ses remboursements, obtenir une attestation de droits ou un relevé d'indemnités journalières, actualiser une information personnelle (téléphone, coordonnées bancaires...). Il permet également d'interroger le chatbot de l'Assurance maladie ou de contacter l'Assurance maladie par courriel. Les demandes par courriel doivent cependant être réservées aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.
Enfin, le forum Ameli apporte un grand nombre de réponses en lien avec l'épidémie de Covid-19.
Nota : Il n'est plus possible de solliciter un rendez-vous en ligne, mais les services de l'Assurance maladie peuvent vous appeler pour répondre à un e-mail au sujet d'une démarche ou d'une question urgente.
Les Caisses d'allocations familiales
Les espaces d'accueil procèdent à une réouverture progressive.
Selon la situation de chaque département, les Caf peuvent vous recevoir sur rendez-vous, vous proposer un entretien par téléphone ou par visio-conférence. Pour connaître les modalités d'accueil de votre caisse, consultez la rubrique « Ma Caf », puis entrez votre code postal.
Pour vos démarches, il est recommandé de privilégier les solutions suivantes :
Une foire aux questions liées à la situation sanitaire peut permettre d'obtenir certaines réponses.
Pôle emploi
Les agences sont ouvertes (à l'exception de Mayotte) mais uniquement sur rendez-vous :
L'accueil sans rendez-vous est limité aux situations d'urgence, en particulier sur les sujets liés à l'indemnisation des demandeurs d'emploi.
Votre conseiller est joignable par téléphone au 39 49 et par mail via mon espace personnel sur pole-emploi.fr et l'application Mon espace - Pôle emploi. Vous pouvez y effectuer toutes vos démarches en ligne (actualisation, envoi de documents, etc.).
L'Assurance retraite
Les agences de l'Assurance retraite réouvrent progressivement. Pour des raisons de précautions sanitaires visant à limiter les contacts physiques, les rendez-vous sur place sont réservés uniquement aux situations urgentes (fragilité ou isolement, rupture de ressources, problème dans la gestion du dossier). Les rendez-vous à distance sont privilégiés pendant quelques semaines.
Vous pouvez consulter des informations personnalisées sur votre retraite ou vos paiements en consultant votre espace personnel sur le site.
Si vous avez besoin de contacter les services, il est conseillé d'utiliser la rubrique « Poser une question » dans votre espace personnel. Il faut éviter les envois postaux et les appels téléphoniques.
Si vous souhaitez demander votre retraite, il faut utiliser le service en ligne « Demander ma retraite », accessible depuis son espace personnel.
Il est impératif de ne pas faire de doublon : si vous faites votre demande de retraite en ligne, il est inutile de l'adresser aussi par courrier.
À savoir : vous pouvez transmettre des pièces justificatives via votre espace personnel.
Servicd public