Date de publication : 11 novembre 2019
Jouets, vêtements, automobiles, produits alimentaires, etc. de nombreux produits sont retirés régulièrement de la vente après avoir été commercialisés, en raison des risques qu'ils peuvent présenter pour les consommateurs. Comment s'effectue la surveillance des produits ? Comment sont-ils retirés de la vente ? À qui vous adresser pour signaler vous-même un produit potentiellement à risque ?
Qu'est-ce qu'un retrait ou rappel de produit ?
Les produits de consommation, alimentaires ou non, qui présentent des risques pour la santé ou la sécurité des personnes peuvent faire l'objet d'un retrait ou d'un rappel :
Comment le retrait ou le rappel de produit est-il organisé par les pouvoirs publics ?
C'est la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) qui relève du ministère de l'Économie et des Finances, qui reçoit les signalements des produits dangereux de différentes sources :
Comment vous y prendre pour signaler un produit à risque ?
Le consommateur ayant identifié un produit qui présente un risque de sécurité et/ou de santé, doit signaler ce produit aux autorités compétentes pour qu'il soit retiré de la vente si le risque est avéré.
Signalement d'un produit alimentaire
Les signalements relatifs aux produits alimentaires doivent être faits directement auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ou de la Direction Rérionale des Entreprises Concurrence Consommation Travail et Emploi (DIRECCTE) du département où est situé l'établissement concerné. Ces signalements peuvent être effectués par courrier papier ou électronique.
Signalement d'un produit non-alimentaire
Les signalements relatifs aux produits non-alimentaires peuvent être faits par courrier papier ou électronique auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ou de la Direction Régionale des Entreprises Concurrence Consommation Travail et Emploi (DIRECCTE) du département où est situé l'établissement concerné.
Signaler un produit non-alimentaire : https://www.economie.gouv.fr/contact/contacter-la-dgccrf?dest=particulier (Cliquer sur « Plainte » puis sur « Alerter la DGCCRF sur la sécurité des produits non-alimentaires »)
Signalement d’un événement sanitaire indésirable lié à un produit, une substance ou un acte de soins
Depuis mars 2017, les professionnels de santé comme les usagers peuvent signaler au ministère de la Santé et des Solidarités (via un portail en ligne dédié) les effets indésirables constatés sur la santé d'une personne suite à :
Signaler un effet indésirable sur la santé : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil
Comment s'informer sur les produits faisant l'objet d'un rappel, d'un retrait, d'une alerte ?
Pour vous informer sur les produits qui font l'objet d'un rappel, ou sur une éventuelle alerte sanitaire, vous pouvez consulter les sites internet des pouvoir publics ci-dessous :
Ministères de l'Économie et de l'Action et des Comptes publics