Date de publication : 21 octobre 2021
Produits de toilette, médicaments, cigarettes électroniques, téléphones, alcool, articles autorisés en cabine et interdits en soute ou interdits en cabine et autorisés en soute... Comment s'y retrouver ? L'application Airbag vous aide à préparer vos bagages !
Afin de rendre accessibles les dispositions réglementaires en matière de bagages lors d'un voyage en avion, la Direction générale de l'administration civile (DGAC) a développé l'application Airbag (pour « articles interdits ou réglementés dans les bagages »).
Cette application ne se substitue pas à l'information que les compagnies aériennes doivent à leurs passagers au titre de la réglementation, mais elle a pour objectif de vous fournir un premier niveau d'information sur les interdictions et limitations applicables au départ de la France.
Avant d'entreprendre un voyage, il est donc nécessaire de prendre connaissance des dispositions propres à la compagnie aérienne, ou aux compagnies aériennes en cas de vols avec correspondance, celles-ci pouvant être plus restrictives que la réglementation elle-même afin de garantir la sécurité et la sûreté des vols.
Airbag propose les listes des articles interdits en cabine et en soute, de ceux interdits uniquement en cabine et de ceux seulement interdits en soute, ainsi que la liste des articles réglementés en cabine et en soute.
En cliquant sur le lien https://airbag.aviation-civile.gouv.fr/AirBag vous pouvez également rechercher les restrictions d'un produit grâce aux rubriques thématiques :
À savoir : La DGAC rappelle que la compagnie aérienne que vous empruntez peut, pour des raisons notamment de contraintes d'espace à bord de la cabine, imposer le transfert en soute des bagages de cabine. La DGAC attire l’attention des passagers sur le fait que certains articles tels que les batteries au lithium (y compris power banks), les cigarettes électroniques, les briquets, … sont interdits en soute et qu’il est impératif de les retirer des bagages allant en soute. |
Service Public