Les règles pour voyager au Royaume-Uni avec le Brexit
Date de publication : 16 mai 2022
La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 décembre 2020 a mis fin à la liberté de circulation, et de nouvelles règles sont en place.
- Le passeport est obligatoire, il n’est plus possible d’entrer sur le territoire britannique (Angleterre, Pays de Galles, Ecosse, Irlande du nord) avec une carte d’identité.
- Pour les ressortissants des états membres de l’Union européenne, seules les visites touristiques ou familiales (et dans certains cas professionnelles ou scolaires) d’une durée maximale de 6 mois, ne sont pas soumises à obligation de visa.
- Ainsi, les séjours pour effectuer des stages en entreprise ou « au pair », même inférieurs à 6 mois ne sont pas possibles sans visa. De même, les séjours d’études ou de travail supérieurs à 6 mois nécessitent un visa.
- Les ressortissants européens ayant obtenu un statut de résident permanent ou temporaire (settled ou pre-settled status) au 31 décembre 2020, peuvent poursuivre leur activité professionnelle ou scolaire et peuvent utiliser leur carte d’identité jusqu’au 31 décembre 2025.
- Enfin, les mineurs ne voyageant pas avec leurs 2 parents doivent être en possession d’une autorisation de sortie du territoire en plus de leur passeport.
- A noter que le formulaire de contact demandé pendant la crise du covid 19 pour entrer sur le territoire britannique (Passenger location form), n’est plus nécessaire depuis le 18 mars 2022.
Source
Consulat France à Londres, Ministère de L’intérieur