Date de publication : 04 juin 2018
Hébergez-vous des punaises de lit ?
Des piqûres, au réveil, souvent en rang d'oignons ou groupées, sur le dos, les bras ou les jambes ? Des traces de sang sur les draps ? Des petites taches noires qui ressemblent à des taches d'encre faites au stylo à plume sur ou autour de la literie ? Vous avez certainement passé la nuit en compagnie de punaises de lit.
De la taille d'un pépin de pomme, elles sont très discrètes le jour et difficilement repérables.
Pour les éradiquer avant qu'elles ne prolifèrent, il faut réagir rapidement. Mais il n'y a pas de méthode miracle adaptée à toutes les situations.
Ces insectes minuscules sont très coriaces. Ils peuvent se passer de nourriture pendant plusieurs mois, mais ne supportent pas les températures extrêmes.
Que faire pour les éliminer ?
Les aspirer
Attention, l'aspirateur aspire les œufs et les insectes, mais ne les tue pas. Ils peuvent donc en ressortir.
Il est donc primordial de nettoyer ensuite soigneusement l'appareil, en aspirant de l'insecticide en poudre, en en pulvérisant à l'intérieur du tuyau ou encore, si celui-ci est démontable, en l'immergeant dans de l'eau chaude (supérieure à 60°C).
Le sac à poussière devra être fermé hermétiquement, puis emballé dans un sac plastique et jeté dans une poubelle extérieure pour éviter la contamination d'autres sites.
Les détruire par la chaleur
Videz ces sacs directement dans le lave-linge ou le sèche-linge, puis jetez les sacs. Même technique avec les couettes et oreillers, à porter à la laverie.
Les tuer par le froid
Supprimer les lieux de reproduction
Si vous ne parvenez pas à les éradiquer
Appelez un professionnel certifié.
Le site de la Chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation http://www.cs3d.info/ en indique une liste par département dans sa rubrique « Liste des adhérents ». En fonction du diagnostic, une ou plusieurs méthodes seront utilisées : application d'insecticides, chauffage localisé par de la vapeur sèche à plus de l00°C ou, au contraire, application d'un flux froid (glace carbonique à -78°C), chauffage d'une pièce entière jusqu'à 60°C, etc.
Au moins deux interventions, à quelques semaines d'intervalle, sont nécessaires.
Ce qu’il ne faut pas faire !
|
UFC Que Choisir