Faire des économies d’énergie et agir pour le climat avec… l’ALEC

Date de publication : 10 mars 2018

https://www.ufc78rdv.fr/sites/default/files/field/image/logo_ALEC.gif

Vous avez des projets de rénovation car vous souhaitez mieux isoler votre logement et dépenser moins d’argent. Tout en faisant un geste pour la planète et…vos enfants et petits-enfants ?

L’ALEC est là pour vous aider et nous allons travailler avec cette association pour vous accompagner dans ces démarches.

Tout d’abord, une définition : l’ALEC est une Agence Locale Energie Climat, il y en a 38 en France, dont l’une est située à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ces ALEC sont financées par des fonds publics et celle de Saint-Quentin-en-Yvelines l’est essentiellement par l’Agglomération de Saint Quentin. Le président de cette ALEC est un élu, conformément aux règles. Il s’agit de M. Pluyaud, un élu de Montigny.

L’ALEC de Saint-Quentin-en-Yvelines mène des actions permanentes et organise aussi des actions ponctuelles afin de sensibiliser le public aux problèmes de l’énergie et du climat.

Parmi ces actions, les défis « Famille Energie Positive » ont pour objectif de faire baisser la consommation d’énergie des familles qui y participent. Le défi « Mobilité », dont la prochaine édition aura lieu à l’automne 2018, vise à faire baisser la consommation de carburant. Un troisième défi, un défi « Déchets » va être mis en place. L’ALEC organise aussi des visites gratuites de sites « exemplaires ».

Il est possible de recevoir la Newsletter que diffuse l’ALEC, de participer à des ateliers tous publics, d’assister à des conférences et de participer à des concours comme celui de « la maison économe ».

Pour les écoles, elle a développé des ateliers énergie et prête des outils pédagogiques gratuitement (avec versement d’une caution).

On peut rencontrer l’ALEC dans les salons où elle tient des stands « Info Energie », mais aussi à l’espace « Info Energie » à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Il est possible pour les particuliers de se faire conseiller gratuitement et en toute indépendance sur les travaux de rénovation énergétique. L’ALEC leur prête gratuitement (avec versement d’une caution) du matériel (caméra thermique et kits de mesures) et les aide à analyser les résultats, déchiffrer les devis et décider des solutions des meilleures à envisager.

Une « Plateforme de la rénovation sur Saint-Quentin-en-Yvelines » permet même un accompagnement sur la durée totale de l’opération. Avec pour objectif de simplifier les opérations et de créer un climat de confiance en faisant appel à des entreprises adhérentes : https://www.reperehabitat.fr/web/.

Les copropriétés peuvent également être accompagnées : https://yvelines.coachcopro.com, ainsi que les TPE (moins de 10 salariés) et les collectivités (elles sont actuellement au nombre de 24) de moins de 10 000 habitants (conseil en énergie partagée).

Nos bénévoles présents ont beaucoup apprécié cette présentation et notre Association locale va développer des actions communes avec l’ALEC Saint-Quentin-en-Yvelines au bénéfice des consommateurs !

Pour en savoir plus sur toutes les possibilités qu’offre l’ALEC : www.energie-sqy.com.

Secteur
Auteur
ML
Source

ALEC