Date de publication : 29 mars 2023
Comme de nombreux autres départements français, le département des Yvelines connaît des restrictions à l’usage de l’eau en raison des faibles précipitations pluviales et du niveau très bas des nappes phréatiques. L’arrêté préfectoral du 15 mars 2023 précise les zones concernées et les mesures prises pour le bon usage de l’eau.
En matière d''hydrologie, la carte ci-dessous indique que le département est divisé en 4 zones : Seine, Centre, Sud-Ouest et Sud-Est.
D’une manière générale, les restrictions sont définies selon quatre niveaux : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.
Actuellement aucune zone n’est placée en niveau crise ou alerte renforcée.
Le niveau « alerte » concerne la zone centre du département. Dans cette zone, les restrictions suivantes sont applicables aux particuliers :
Ces restrictions ne s’appliquent pas si l’eau provient de dispositif de récupération d’eau de pluie.
Pour les autres zones, la vigilance se limite à une sensibilisation du grand public et des collectivités aux règles de bon usage et d’économie de l’eau.
Des contrôles de la bonne application de ces mesures sont exercés par les forces de gendarmerie et de police, par les maires et par les agents assermentés au titre de la police de l’eau. Des contraventions de 5ème classe peuvent être appliquées.
Pour en savoir plus sur ces restrictions, notamment pour connaître la liste des communes concernées par l’alerte, consultez le communiqué de presse du 15 mars 2023 ou l’arrêté complet.
Préfecture 78