Date de publication : 26 septembre 2020
Depuis son adoption en 2017 par la France, l'affichage du Nutri-Score attribuant une note de A à E sur les produits alimentaires transformés reste toujours optionnel.
UFC-Que Choisir s'est mobilisée pour défendre la généralisation du Nutri-Score, par ailleurs plébiscité par les Français. Depuis plusieurs mois les députés européens souhaitent élargir le Nutri-Score à toute l'Union européenne d'ici la fin 2022, mais ils se heurtent à l'opposition de certains lobbies du secteur agroalimentaire.
Mi-septembre encore, à l'occasion d'une réunion des ministres de l'UE, sept pays européens (l'Italie, la Grèce, la République tchèque, la Hongrie, la Lituanie et Chypre) ont également mis leur véto à l'adoption d'un label européen généralisé.
Or, une récente étude a une nouvelle fois apporté la preuve de la pertinence de ce score sur le plan nutritionnel. En analysant le mode d’alimentation déclaré par plus de 500 000 Européens, ainsi que leur taux de mortalité durant les 17 années qu’a duré leur suivi, les chercheurs ont observé que les 20 % d’Européens qui suivaient un régime alimentaire présentant le plus mauvais Nutri-Score souffraient d’un taux de mortalité 7 % plus élevé que ceux présentant le Nutri-Score le plus favorable.
Retrouvez ici l'article publié par UFC-Que choisir à ce sujet.: https://www.quechoisir.org/actualite-nutri-score-une-nouvelle-etude-mont...
En parallèle, UFC-Que Choisir lance une pétition pour lutter contre la malbouffe et l'obésité des enfants. "Face aux promesses non tenues des industriels, nous exigeons l'interdiction par la loi de la pub pour les produits alimentaires déséquilibrés."
Retrouvez ici l'action lancée à ce sujet : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-obesite-infantile-etei...
UFC Que Choisir