Date de publication : 12 février 2021
Vous projetez d'acheter une voiture ou un deux-roues d'occasion et vous voudriez en savoir plus sur le véhicule que vous souhaitez acquérir ? Avant de vous décider à l'achat, vous pouvez consulter le site web Histovec, proposé par le ministère de l'Intérieur. Il vous permet d'accéder à des informations fiables sur l'historique du véhicule d'occasion qui vous intéresse. Depuis le 12 janvier 2021, il s'est enrichi des données issues des contrôles techniques.
Pour cela, vous devez demander au vendeur de vous transmettre un lien vers le rapport sur l'historique de son véhicule qu'il aura généré par le biais du site HistoVec .
Ce service gratuit et officiel permet en effet aux vendeurs et aux futurs acheteurs de partager un certain nombre d'informations sur le véhicule :
A noter : Selon les études de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), la moitié des ventes de véhicules d'occasion comporteraient des fraudes mineures ou graves. Depuis janvier 2019, le site HistoVec contribue à lutter contre ces fraudes. Il importe cependant que l'acheteur potentiel vérifie la cohérence entre le kilométrage annoncé et les opérations d'entretien, car il n'est pas exclu que le compteur ait été trafiqué avant le premier contrôle technique, faussant ainsi l'historique qui démarre à ce moment là. |
Service Public