GARE AU FAUX CONSEILLER BANCAIRE !

Date de publication : 08 avril 2023

https://www.ufc78rdv.fr/sites/default/files/field/image/faux-conseiller.jpg

Cette arnaque au téléphone fait énormément de victimes et figure au top du classement des escroqueries depuis plus d’un an. Les escrocs pillent carrément vos comptes ; le préjudice s’élevant souvent à plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros.

Dans certains cas, cette arnaque fait suite à l’arnaque à la carte Vitale et les escrocs disposent déjà d’informations vous concernant, coordonnées bancaires y compris. Sinon, ils essaieront de vous soutirer ces informations au cours de l’entretien téléphonique.

De quoi s’agit-il ?

Un soi-disant conseiller bancaire vous appelle pour vous indiquer que des mouvements suspects ont été constatés sur votre compte, et vous demande si vous êtes à l’origine de ces mouvements.

Evidemment, vous lui répondez que vous n’êtes pas à l’origine de ces mouvements ; il vous propose alors de les annuler.

Comme votre interlocuteur connaît des informations vous concernant et qu’il a un discours rassurant très bien rodé et très professionnel, vous êtes mis en totale confiance.

Il vous informe que vous allez recevoir un SMS d’annulation avec un code, que vous allez lui communiquer.

En fait, au lieu d’annuler une soi-disant transaction suspecte sur votre compte, ce code va lui permettre de valider un achat en ligne qu’il est en train de faire lui-même en utilisant vos coordonnées bancaires.

Si vous avez un ou plusieurs comptes bénéficiaires, il peut également vous annoncer que des escrocs les ont supprimés et il vous propose de les recréer. Il vous informe que pour chacun d’eux, vous allez recevoir un SMS de validation que vous devez lui communiquer.

En fait, ces codes vont valider la création de comptes bénéficiaires sur lesquels il va transférer l’argent de votre compte.

Que faut-il faire ou ne pas faire ?

  • Ne répondez pas à ce type d’appel, il s’agit d’une tentative d’escroquerie.
  • Surtout, ne fournissez aucune information personnelle.
  • En cas de doute, raccrochez et téléphonez à votre banque.

Si vous vous êtes fait piéger

  • Prévenez votre banque le plus rapidement possible pour essayer de faire annuler les transactions des escrocs.

Attention : Sachez que votre banque refusera sûrement de vous rembourser, au motif que vous avez fourni volontairement les informations aux escrocs.

Secteur
Auteur
J-J C
Source

UFC-Que Choisir de la région de Versailles

Archive
Page active