Litige du mois: Darty souffle le chaud et le froid

Date de publication : 19 février 2022

https://www.ufc78rdv.fr/sites/default/files/field/image/dessin%20frigo.jpg

Darty souffle le chaud et le froid

Notre adhérente Mme M. a acheté un réfrigérateur- congélateur auprès de l’enseigne Darty en juillet 2021. En octobre 2021, elle est réveillée en pleine nuit par un bruit assourdissant provenant du réfrigérateur. Elle contacte aussitôt le service après- vente ; le réparateur intervient le 11 novembre et indique à notre adhérente que le compresseur doit être changé: c‘est chose faite le 3 décembre 2021. Le 26 décembre, Mme M. constate que le réfrigérateur atteint les 17 degrés et que le congélateur est lui aussi en panne : elle est donc contrainte de jeter tout le contenu, de recontacter le service après- vente et de patienter jusqu’au 3 janvier 2022, date retenue pour l’intervention du réparateur qui diagnostique un défaut d’étanchéité, conséquence de la première réparation … Le 4 janvier 2022, le réfrigérateur est toujours à 17 degrés, totalement inutilisable . Mme  M. contacte le vendeur  pour le remplacement du réfrigérateur et pour obtenir un geste commercial compte tenu des contraintes et désagréments qu’elle a supportés depuis octobre 2021, alors qu’elle est en droit d’exiger un usage optimal de son acquisition. N’obtenant pas de réponse, Mme M. contacte l’UFC Que Choisir de la région de Versailles, et comme à chaque fois que notre association prend en charge un litige, une lettre de signalement est adressée au professionnel lui indiquant que nous intervenons pour le compte de notre adhérente et l’invitant à nous faire part de sa position sur le dossier.

Cette première intervention a rapidement été suivie d’une mise en demeure de procéder au remplacement du réfrigérateur ou au remboursement de la somme payée. Ce  courrier rappelait au professionnel  quelques dispositions légales :

  • Article L 217-4 du Code de la Consommation (modifié par l’ordonnancen°2021-1247 du 29 Septembre 2021) : le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
  • Article L 217-8 du Code la consommation (modifié par l’ordonnance n°2021-1247 du 29 septembre2021: l’acheteur est en droit d’exiger la conformité du bien au contrat.
  • Article L 217-9 du Code de la Consommation (modifié par l’ordonnancen°2021-1247 du 29 septembre 2021) : le consommateur sollicite auprès du vendeur la mise en conformité du bien en choisissant entre la réparation et le remplacement : à cette fin le consommateur met le bien à disposition du vendeur.

Mme M. sollicitait le remplacement dans les plus brefs délais du bien défectueux : si cela n’était pas possible, elle pouvait demander la résolution du contrat tel que prévu par l’Article L 217-14 du Code de la Consommation (modifié par l’ordonnance N°2021-1247 du 29 septembre 2021). A réception de notre courrier, l’enseigne a réagi très rapidement et a informé le 7 janvier 2022 notre adhérente du remplacement de son réfrigérateur. Mme M. a obtenu gain de cause plus de 3 mois après ses premières démarches  et l’Ufc Que Choisir de la région de Versailles, par la résolution amiable de ce litige de consommation , a une nouvelle fois fait preuve d’efficacité et de professionnalisme .

 

Auteur
MQ
Source

UFC Que Choisir de la région de Versailles