Date de publication : 24 décembre 2025
Le numéro de décembre 2025 de notre magazine Que Choisir revient en pages 46-47 sur les problèmes dus au passage de Windows 10 vers Windows 11. Certains ordinateurs ne le peuvent pas, ce qui obligerait à rester sous Windows 10 (mises à jours sécurité possibles sous certaines conditions jusqu’au 13 octobre 2026).
La possibilité de passer gratuitement sous un autre système d’exploitation, évitant notamment l’obsolescence de nombreux matériels encore performants, est succinctement évoquée.
Le but de ces quelques lignes est de vous donner quelques arguments et solutions pratiques pour sauter le pas en installant Linux, alternative fiable et libre à Windows.
Linux est présenté par ses soutiens comme un système plus performant, plus fiable, plus respectueux des données des utilisateurs, moins gourmand en ressources, moins sensible aux attaques pirates que Windows. Il est même reconnu comme plus performant que Windows dans le domaine des jeux vidéo avec des distributions qui lui sont dédiées (Bazzite, ChimeraOS par exemple). La plateforme de jeux vidéo en ligne la plus populaire au monde, Steam, est prise en charge par Linux et fonctionne parfaitement !
Le passage sous Linux permet notamment d’éviter de mettre au rebut des ordinateurs, même récents, qui sont déclarés incompatibles par Microsoft pour le passage sous Windows 11. Le passage sous Linux va leur redonner une seconde jeunesse. Il faudra éventuellement changer le disque dur et augmenter si possible la mémoire RAM pour améliorer leur performances. Le coût sera inférieur à l’achat d’un nouvel ordinateur. Ces opérations peuvent être réalisées par des ateliers solidaires ou des RéparCafé.
Une distribution Linux est un système d’exploitation libre, qui permet de faire fonctionner un ordinateur. Contrairement à Windows, le monde du logiciel libre repose sur un principe essentiel : le code source des programmes est ouvert. Autrement dit, on peut le lire, sa “recette de cuisine” est publique. Cela permet à une communauté de passionnés de vérifier le code, de s’assurer qu’il ne contient rien de malveillant et de garantir qu’aucune fonctionnalité cachée ne collecte vos données ou ne vous espionne sans votre consentement.
Une distribution Linux regroupe tout un ensemble d’applications libres couvrant vos usages du quotidien (navigation web, bureautique, photos, vidéos, etc.), et existe en de nombreuses variantes adaptées à différents besoins et matériels.
Parmi les plus utilisées, citons Ubuntu et Mint , faciles à installer et utiliser. Elles peuvent être une bonne porte d’entrée pour venir sur Linux. Mint propose une interface proche de Windows et a de très bonnes performances sur des ordinateurs peu puissants.
De nombreux logiciels libres sont disponibles, même sous Windows, comme alternatives à des logiciels propriétaires par exemple Firefox (navigateur Internet), Thunderbird (messagerie), Libre Office et Only Office (suites bureautiques), VLC (lecteur multimédia).
Avant de décider de passer sous Linux, faites le bilan des logiciels que vous utilisez.
Existent-ils également sur Linux ou ont-ils des alternatives Libre qui permettent de récupérer vos fichiers et de continuer à les utiliser. C’est le cas de la plupart des programmes. Par exemple, un fichier word ou excel s’ouvre et s’édite très bien avec LibreOffice, la suite bureautique gratuite souvent préinstallée sur les distributions Linux. Vous pouvez les installer sur Windows pour vous assurer de leur compatibilité avec vos fichiers.
Où trouver de l’aide ?
L’April est une des principales associations de promotion et de défense du logiciel libre dans l’espace francophone depuis 1996.
Elle a mis en place depuis le 1er octobre 2025 pour une durée d’un an l’opération « Adieu Windows, bonjour le Libre ! » pour accompagner notamment les personnes qui veulent passer au logiciel Libre en s’appuyant sur les nombreuses associations qui existent sur l’ensemble du territoire français.
L’April montre que c’est le bon moment pour quitter Windows en utilisant des mots forts tels que obsolescence logicielle, vente forcée et écocide (400 millions d’ordinateurs dans le monde incompatibles avec Windows 11 et donc susceptibles d’être mis au rebut et remplacés !)
Des « Install Party » sont ainsi organisées partout en France dans des grandes et petites villes. Ce sont des évènements où vous pouvez venir avec votre ordinateur (en ayant sauvegardé bien sûr les données !) et où des bénévoles vous aideront à choisir et à installer la distribution qui convient le mieux à votre matériel et vos utilisations numériques.
Ces évènements et bien d’autres autour des logiciels libres sont recensés sur le site l’Agenda du Libre.
Près de Versailles, il existe une association locale, Root66.net, basée à Saint-Cyr-l’École, dont les bénévoles proposent un véritable accompagnement aux personnes qui viennent aux permanences les samedis après-midi pour que les utilisateurs deviennent autonomes avec leur PC et dans leurs usages du numérique. Des conférences autour de Linux et du logiciel Libre et des « Install Party » sont ainsi proposées à Saint-Cyr-l’École, Fontenay-le-Fleury ou Montigny-le-Bretonneux.
Le calendrier des activités de Root66.net pour les prochaines semaines est disponible sur leur site. N’hésitez pas à le consulter et à venir à une des prochaines permanences et conférences. L’ambiance est très sympa !
Cette association a proposé une Install Party le 15 novembre à Fontenay-le-Fleury qui a regroupé une trentaine de personnes et qui a permis l’installation de Linux sur une dizaine de portables. Certains ordinateurs étaient anciens. Le mien avait des problèmes de surchauffe, résolus par un dépoussiérage et a pu bénéficier d’une distribution Mint grâce à une clé USB formatée par un des bénévoles de l’association. La radio locale MarmiteFM est venue pour effectuer un reportage sur cette opération.
D’autres associations existent en région parisienne comme :
- Parinux : la plus grande association libriste parisienne qui fait des install party tous les premiers samedis du mois de 14 à 18h au Carrefour Numérique² (niveau -1) de la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris 19 ème). Prochaine date : le 7 février 2026. Des recommandations et des conseils sont à lire sur leur site internet.
- à Gif-sur-Yvette (Essonne), des ateliers Repair Café sont mis en place dont certains, le lundi après-midi, sont dédiés à l’informatique et permettent notamment de bénéficier d’une aide à l’installation de Linux (distribution Debian).
- à Vanves (Hauts-de-Seine), l’association Le Libre Vanvéen (LLV) propose tous les samedis des journées portes ouvertes, récupère d’anciens matériels, les reconditionne pour un usage domestique courant et les propose à ses adhérents.