Litige du mois – Location de voiture : retour de vacances et effet « boomerang »

Date de publication : 12 janvier 2026

En février 2025, en prévision de vacances en famille à Malte, notre adhérent réserve une voiture de location à « OK MOBILITY ». Il a choisi ce loueur  parmi les propositions de « VOITURES POUR TOUS », partenaire vacances sélectionné par le Comité Social et Economique de la société où il travaille.

A la fin des vacances, notre adhérent restitue le véhicule en parfait état comme l’atteste le document « d’état de sortie » dûment rempli et fourni par « OK MOBILITY ». Jusque-là tout va bien !

Après son retour en France, en juin 2025, il constate le débit de la caution de 2 100€ au profit de « OK MOBILITY », sans aucune explication de sa part.

Notre adhérent conteste l’encaissement de cette caution auprès de « OK MOBILITY » du Comité Social et Economique, et doit relancer ces derniers afin d’obtenir une réponse.

Toutes les démarches de notre adhérent sont vaines… Il décide de s’adresser au service réclamations de « VOITURES POUR TOUS », par mail, compte tenu de l’absence totale de coordonnées téléphoniques. Notre adhérent constitue le dossier et l’adresse en LRAR (Lettre recommandée avec accusé de réception) à « VOITURES POUR TOUS ». Malgré l’engagement de « VOITURES POUR TOUS » de traiter le dossier, l’affaire n’avance pas…

Au bout de 30 jours, notre adhérent s’adresse au Comité Social et Economique car c’est ce dernier qui a référencé « VOITURES POUR TOUS ». Il obtient alors le nom d’un interlocuteur dédié à son cas.

Malgré toutes les démarches, et une seconde LRAR, le dossier est au point mort, notre adhérent se rapproche alors de notre association pour accélérer la résolution du litige.

Rôle de l’UFC que choisir

Notre association intervient fin juillet 2025 auprès de « VOITURES POUR TOUS ».

Dès septembre 2025, un accord transactionnel est conclu entre « VOITURES POUR TOUS » et notre adhérent, qui obtient enfin la restitution des 2 100€ encaissés indûment.

Nos recommandations pour toute location de voitures, en France ou à l’étranger :

  • Conserver tous les éléments permettant de justifier l’état de la voiture : le contrat, le document de l’état de sortie (le photographier si un exemplaire n’est pas remis par le loueur) ;

  • Prendre des photos du véhicule : à la réception et à la restitution ;

  • Ne pas se séparer de ces documents pendant plusieurs mois, notamment si votre carte de paiement est à débit différé.

Ce sont autant d’éléments qui permettent d’agir contre le professionnel qui abuse de sa position et d’obtenir gain de cause.

Auteur
S. C
Source
UFC-Que Choisir Versailles
Archive
Page active