Les conseils de sécurité pour choisir les jouets de vos enfants

https://www.ufc78rdv.fr/sites/default/files/field/image/jouet.jpg

Noël ou anniversaire ? Vous avez des jouets à offrir ? Afin de permettre aux enfants de les utiliser en toute sécurité, jeux et jouets doivent respecter des normes très strictes. Voici les 7 conseils essentiels pour vous permettre d’offrir vos cadeaux en toute sérénité.

Les sept conseils essentiels de sécurité pour acheter un jouet

  • Vérifiez que le jouet comporte bien le marquage « CE » : par cette mention le fabricant atteste que le jouet a été conçu et réalisé conformément aux exigences essentielles de sécurité.
  • Lisez attentivement tous les avertissements portés sur les emballages : ainsi vous pouvez acheter un jouet adapté à l’âge de l’enfant. Surtout, tenez compte de l’avertissement (représenté sous la forme d’un logo ou d’un avertissement écrit) indiquant que le jouet ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois.
  • Pour les jeunes enfants, privilégiez les mécanismes simples : évitez notamment les jouets qui comportent des mécanismes pliants (risque de pincement ou de coupure).
  • Faites attention aux jouets qui comportent des piles ou un transformateur permettant un branchement électrique : vérifiez, si cela est possible, la sûreté du boîtier et l’accessibilité aux piles. Celles-ci ne doivent pas être aisément accessibles pour les enfants.
  • Préférez les plastiques colorés dans la masse plutôt que la peinture, qui peut s'écailler.
  • N’hésitez pas à manipuler le jouet si cela est possible.
  • Attention à certains produits attractifs pour les jeunes enfants mais qui ne sont pas des jouets et ne doivent donc pas être mis entre leurs mains : poupées décoratives ou folkloriques dites « de collection », décorations de fêtes, modèles réduits pour collectionneurs adultes, puzzles de plus de 500 pièces, figurines de collection, etc.

À savoir :

  • Avant d'acheter un jouet en ligne, il peut être utile de savoir si le jouet en question ne fait pas l'objet d'un rappel de produit. Pour cela, rendez-vous sur RappelConso (rubrique «  jouets »), la plateforme mise en place par les pouvoirs publics pour permettre de s'informer sur les produits dangereux.
  • Attention aux vieux jouets qui peuvent ne pas être conformes aux exigences actuelles de sécurité, notamment lorsqu'ils comportent des piles. Elles peuvent être la cause d’accidents lorsqu’elles sont trop vieilles, lorsqu’elles ont reçu un choc ou lorsqu’elles ne sont pas changées toutes en même temps.
  • Concernant les jouets comportant des aimants, ils peuvent être dangereux si ces derniers sont accessibles. L’enfant peut les avaler et s’étouffer ou s’asphyxier. C’est la raison pour laquelle, vous pourrez trouver sur des coffrets d’expériences magnétiques et/ou électriques l’avertissement suivant : « Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 8 ans. Ce produit contient de petits aimants ».

Une fois le jouet acheté, lisez les notices d’utilisation et avertissez votre enfant des risques éventuels

Avant toute utilisation du jouet, lisez au préalable toutes les consignes (avertissements, notices d’instruction, etc.).

Par ailleurs, n’hésitez pas à expliquer à l’enfant le fonctionnement du jouet et à attirer son attention sur les risques éventuels et les manipulations à éviter.

Veillez aussi à ce que les enfants plus petits n’empruntent pas les jouets des plus âgés et ne laissez pas traîner les objets trop petits qui pourraient s’avérer être attrayants pour un enfant.

En cas de problème

Auteur
J-J C
Source

Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Archive
Page active