Energie, eau, assainissement, déchets, environnement

Gaz naturel
Le prix repère moyen du gaz naturel repart à la hausse en mai par rapport à avril, de 1,4 % pour l'usage "cuisson/eau chaude" et de 1,7 % pour l'usage "chauffage". Cette situation est due à l'augmentation des prix de gros du marché.
Gaz cuisine
Le prix du gaz naturel revient au niveau du 30 juin 2023, date à laquelle le tarif réglementé a pris fin. Pour rappel, ces prix dits « passerelle » sont appliqués aux consommateurs qui avaient un contrat chez « ENGIE Tarif Réglementé » avant le 30 juin 2023 et qui n’ont rien fait. Il s’applique aussi aux consommateurs qui ont un contrat indexé sur les tarifs réglementés chez d’autres fournisseurs.
Chauffage au bois
Pompe à chaleur, chaudière au fioul ou au gaz, chauffage au bois... Si vous souhaitez remplacer votre système de chauffage par une installation moins énergivore, vous pouvez bénéficier du dispositif « Coup de pouce chauffage », sans conditions de revenus.
Secheresse

Le ministre de la Transition écologique a annoncé le 11 juillet le lancement de VigiEau, une plateforme permettant de s'informer sur les restrictions en vigueur localement concernant l'usage de l'eau. Nous vous présentons ce nouvel outil destiné à tous !
 

Gaz cuisine
Le mois de février est marqué par la hausse du tarif réglementé de l'électricité au 1er juillet, de 8,6% pour les contrats "base" et 9,8% pour les tarifs "heures creuses/heures pleines". Ceci malgré la stabilité des prix sur le marché, il s'agit en fait d'un rattrapage par l'État des coûts induits par le bouclier tarifaire en 2022 et 2023. ATTENTION : ces hausses peuvent se décliner différemment selon les contrats.
https://www.ufc78rdv.fr/sites/default/files/field/image/gaz_cuisine_4.jpg

A raison de 4 à 5% par mois de hausse depuis la fin du tarif réglementé, la facture de gaz risque de devenir salée cet hiver. Sur la part variable de la consommation, la hausse depuis juin avoisine les 10%.

https://www.ufc78rdv.fr/sites/default/files/field/image/eau.jpg

La consommation de l’eau potable est une des préoccupations majeures des associations locales UFC-QUE CHOISIR des Yvelines tout au long de l’année 2023.

https://www.ufc78rdv.fr/sites/default/files/field/image/gaz_cuisine_3.jpg

La hausse du prix du gaz se poursuit, avec +4% à +5% par rapport au mois d’octobre. Néanmoins, le prix moyen dépasse légèrement le niveau du bouclier tarifaire en vigueur au 30 juin 2023.

https://www.ufc78rdv.fr/sites/default/files/field/image/gaz_cuisine_2.jpg

Les annonces de la Commission de Régulation de l’Énergie laissent prévoir une hausse des prix du gaz, de 11 à 14% par rapport au mois de septembre, selon l’usage. Il s’agit du prix de la consommation, sachant que le prix de l’abonnement reste sans changement. Nous nous retrouvons légèrement au dessus du prix de référence, au 30 juin 2023.