La fin du réseau téléphonique en cuivre dans les Yvelines

Date de publication : 05 novembre 2024

Téléphone

Les associations de défense des consommateurs de la région Ile de France ont été invitées par ORANGE le 17 octobre, pour une présentation des chantiers en cours en 2024. Parmi ceux-ci, le processus de disparition progressive du réseau téléphonique en cuivre a été longuement décrit. En pratique, sont concernés les usagers qui possèdent des appareils téléphoniques branchés sur des prises « en T », y compris ceux qui accèdent à internet avec de l’ADSL ou du VDSL. Sauf cas particuliers exposés ci-dessous, la disparition du réseau cuivre interrompt le service de téléphonie et l’accès à internet. Elle impose à l’usager de contracter un abonnement à la fibre optique, avec un débit très supérieur mais avec des raccordements différents et des surcoûts potentiels.

Le calendrier de l’arrêt du réseau cuivre est le suivant :

  • De 2020 à 2023 ont eu lieu des expérimentations sur 7 communes, dont Lévis-Saint-Nom et Voisins-le-Bretonneux dans notre département.

  • De 2023 à 2025, première phase de transition, dont Guyancourt, Magny-les-Hameaux et Le Mesnils-Saint-Denis.

  • De 2026 à 2030, deuxième phase de généralisation, dont Saint-Cyr-l’École, Maurepas, Les Clayes-sous-Bois, Plaisir, Bois d’Arcy, Villepreux et Elancourt avant la fin 2026.

Si vous êtes déjà raccordés à la fibre optique ou à un réseau en câble coaxial (c’est le cas de certains clients SFR), quel que soit l’opérateur, vous n’êtes pas concernés par cette opération.

Cas d’un usager avec téléphone fixe, sans internet

Si vous ne disposez que d’un simple téléphone fixe, si vous voulez le conserver et si vous ne souhaitez pas passer à la fibre optique, il existe une solution de boîtier sans fibre au prix de 21,96 € / mois qui se connecte aux réseaux des téléphones portables, les 3G et 4G. Une alternative simple reste d’acquérir un téléphone portable raccordé à la 4G ou la 5G, sous réserve de la desserte de votre secteur par ces services. 

Cas d’un usage avec téléphone fixe et internet. 

Si vous êtes raccordé à internet via un contrat xDSL (ADSL ou VDSL), vous allez devoir passer à la fibre optique avec l’opérateur de votre choix (Orange, Free, SFR, Bouygues, …). Cette opération vous impose :

  • De vérifier l’éligibilité de votre maison ou immeuble à la fibre, sur le site https://reseaux.orange.fr/cartes-decouverture/fibre-optique 

  • Si vous êtes éligible, de contacter l’opérateur de votre choix pour le raccordement de votre domicile à la fibre. En principe, l’installation est gratuite, sauf si elle nécessite des travaux intérieurs qui sont alors à votre charge. Mais attention, le contrat associé peut vous coûter plus cher que votre contrat xDSL actuel.

Des campagnes de communication sur la fin du réseau cuivre à l’intention des utilisateurs et le déploiement de la fibre optique sont orchestrées par les communes : affiches, réunions de quartier, courriers. Contactez la mairie de votre ville pour en savoir plus et suivez l’actualité du déploiement dans les Yvelines sur nos sites et nos réseaux sociaux.

Auteur
GR
Source
Orange, UFC Que-Choisir
Archive
Page active