Date de publication : 24 mars 2024
Démarchage abusif, devis obscurs, crédits dissimulés, faux labels de qualité…les aides à la rénovation énergétique proposées par l’Etat donnent lieu à des tentatives de fraude par certains professionnels. Comment les identifier et vous en prémunir ?
Le démarchage frauduleux se pratique de différentes façons :
Par téléphone ;
Par email ou SMS, l’émetteur se faisant passer pour un organisme certifié ;
A domicile.
Les bons réflexes pour se prémunir du démarchage frauduleux :
Ne donnez aucune information personnelle durant le démarchage (informations fiscales, revenus, etc…).
Ne laissez jamais vos coordonnées personnelles ou vos identifiants fiscaux sur des sites proposant de la rénovation énergétique.
Ne signez jamais de documents lors d’une première visite, prenez le temps de faire des devis comparatifs avant toute décision.
Si finalement vous passez un contrat avec cette entreprise : vérifiez que le délai de rétractation de 14 jours est bien mentionné sur le document que vous signez.
Réceptionnez les travaux avec vigilance, vérifiez leur conformité avec le devis avant de signer la réception des travaux.
A savoir
Les administrations ne pratiquent aucun démarchage pour les travaux de rénovation énergétique.
La loi du 24 juillet 2020 interdit le démarchage téléphonique pour la vente d’équipements ou la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans un logement.
Vous pouvez signaler un démarchage frauduleux en utilisant le numéro 33 700 ou en utilisant le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ ou sur la plateforme https://signal.conso.gouv.fr/fr .