Date de publication : 07 octobre 2021
Vous attendez la livraison d’un colis à la suite d’une commande passée sur internet et soudain, vous recevez un SMS qui semble provenir d’un service de livraison.
Ce message indique que le transporteur a tenté de vous livrer le colis ou est en attente d’instructions pour sa livraison et vous demande le paiement de frais d’expédition ou d’affranchissement.
ATTENTION : il s’agit d’une tentative d’escroquerie !
Le message frauduleux émane généralement d’une société de transport connue mais autre que celle qui vous avait été indiquée lorsque vous avez passé votre commande. Le courrier électronique a par exemple pour sujet : « votre commande a été envoyée » ou bien « colis en attente d’instruction ».
Lorsqu’un numéro de téléphone d’expéditeur s’affiche, il s’agit d’un numéro de téléphone mobile semblable à ceux utilisés par les vrais services de livraison. Les escrocs vous expliquent alors qu’un problème est survenu et que pour débloquer la situation vous devez versez une petite somme d’argent (exemple 2,29€).
Ne donnez surtout pas suite à cette demande. En fait les escrocs cherchent à récupérer vos coordonnées bancaires et des informations personnelles pour en faire un usage frauduleux.
Que faire si vous avez déjà été piégé ?
Faites immédiatement opposition auprès de votre banque.
Signalez l’escroquerie au site officiel : internet-signalement.gouv.fr et sur la plateforme 33700.
Mettez à jour votre antivirus et effectuez une analyse complète de votre appareil afin de vérifier qu’il n’est pas infecté par un virus informatique et de pouvoir le neutraliser.
UFC-Que Choisir de la région de Versailles