Date de publication : 30 juillet 2022
Pour lutter contre les escroqueries sur des sites internet proposant des crédits, livrets d'épargne, services de paiement ou des contrats d'assurance, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a ajouté à sa liste noire 437 nouveaux sites internet frauduleux ou entités douteuses.
L'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) met à jour régulièrement sa liste noire des sites ou entités qui ne sont pas autorisés à proposer des crédits, livrets d'épargne, services de paiement ou des contrats d'assurance. Vous pouvez faire une recherche par catégorie, url, courriel ou dénomination pour trouver l'entité qui vous intéresse. Vous pouvez accéder à l'ensemble des sites ou entités identifiés par l'ACPR et l'Autorité des marchés financiers (AMF) en cliquant sur le bouton « Soumettre ».
Pour se protéger des offres frauduleuses, vous devez systématiquement vérifier que votre interlocuteur peut proposer des produits bancaires ou des assurances en consultant :
Si la société ou la personne qui vous sollicite n'est mentionnée sur aucun de ces registres, ne répondez pas à sa proposition.
Si vous avez été victime d'une fraude, vous devez déposer une plainte sur le site pre-plainte-en-ligne.gouv.fr . L'ACPR vous recommande également :
Attention : La liste noire « crédits, livrets d'épargne, services de paiement et assurances » ne peut pas être complète car les nouveaux sites non autorisés apparaissent régulièrement sur internet. Si le nom d'un site ou d'une entité n'y figure pas, cela ne signifie pas pour autant qu'il est autorisé à proposer des produits bancaires ou des assurances en France. |
À noter : Pour plus d'information vous pouvez consulter la rubrique« Se protéger contre les arnaques » du site internet Assurance-Banque-Épargne Info Service. |
Service Public