Date de publication : 11 mars 2019
1- Les produits cosmétiques ne sont pas sans risque !
Des déodorants de grandes marques contiennent des perturbateurs endocriniens et des molécules toxiques.
82 % des sticks hydratants et rouges à lèvres contiennent des huiles minérales et des hydrocarbures susceptibles d’être cancérogènes.
La PPD, molécule pouvant déclencher des réactions allergiques extrêmement fortes, reste autorisée dans les teintures pour cheveux. Les scientifiques ont pourtant lancé l’alerte il y a 7 ans.
Grâce à notre veille scientifique, nous avons listé 143 substances indésirables ou allergisantes utilisées dans les produits cosmétiques.
Que reprochons-nous à ces ingrédients ?
Leurs effets sur la santé sont divers. Certains sont des irritants, d’autres des allergènes fréquents, d’autres des cancérogènes. Beaucoup sont des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils peuvent interférer avec nos systèmes hormonaux, qui régissent de nombreuses fonctions (croissance et développement, reproduction, fonctionnement de la thyroïde, etc.).
Pourquoi sont-ils utilisés dans les produits cosmétiques ?
Ces ingrédients remplissent différentes fonctions dans les formules. Certains sont des conservateurs, nécessaires pour que le cosmétique reste utilisable pendant un délai raisonnable, d’autres des filtres solaires, des colorants présents dans les teintures pour cheveux, des cires permettant que les sticks à lèvres gardent leur texture, etc. Ces fonctions sont indispensables. Encore faut-il que les fabricants choisissent des substances inoffensives pour les remplir. C’est possible puisque des milliers de produits ne contiennent aucun ingrédient indésirable.
Tout le monde court-il le même risque ?
Certaines populations sont plus exposées. Les tout-petits doivent être particulièrement préservés de l’exposition aux allergènes et aux perturbateurs endocriniens. Ces derniers sont aussi à éviter pendant toute l’enfance et l’adolescence, et aussi durant la grossesse. C’est pourquoi notre application note les produits selon les catégories de populations
2- La réglementation protège bien mal les consommateurs
3- Notre application quelcosmetic pour vous aider à mieux choisir
Face à ces constats l'UFC-Que Choisir a créé une application gratuite baptisée QUELCOSMETIC. Elle permet de scanner un produit et de vérifier, s'il se trouve déjà dans la base de données, s'il contient ou non des substances préoccupantes pour votre santé.
Vous pourrez aussi y découvrir les produits sans risque pour chaque catégorie de cosmétiques déodorants, produits solaires, soin du corps, et du visage, etc.).
Notre application QuelCosmetic vous permet de savoir quels produits en contiennent.
4- Comment utiliser l'application ?
Téléchargez-la sur la plateforme de votre choix (Google Play ou Apple Store).
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cosmetiques.quechoisir.quelcosmetic&hl=fr
https://itunes.apple.com/fr/app/quelcosmetic/id1305784610?mt=8
Scannez le code-barres d’un cosmétique avec votre téléphone et accédez à :
Contribuez, vous aussi à l'application !
Un cosmétique ne figure pas dans notre base ? Scannez son code-barres et faites une photo du produit et de sa liste d’ingrédients. Vous êtes informé(e) par mail dès que ce cosmétique a été analysé par nos experts. Cette application ne donne pas d’appréciation sur les performances des produits référencés et ne les classe pas non plus entre eux.
Que Choisir