Votre médecin traitant n’est pas disponible ? Consultez un médecin dans une cabine de télémédecine.

Date de publication : 01 février 2024

Téléconsultation

Face aux difficultés d'accès à certains professionnels de santé et suite à l'épidémie du Covid et à la loi d'urgence sanitaire qui a restreint les déplacements, la téléconsultation a connu ces dernières années un développement significatif.
 

Il s'agit d'accéder à un professionnel de santé par des moyens numériques à distance, que ce soit par téléphone ou par visioconférence.
 

On dénombre aujourd'hui en France environ 800 000 téléconsultations par mois, qui répondent à des besoins divers, comme par exemple des soins urgents non programmés ou un suivi de maladies chroniques. Ces consultations bénéficient d'un remboursement par la Sécurité sociale.

Sur ce total de 800 000, les deux tiers émanent des plateformes de rendez-vous en ligne et des entreprises commerciales spécialisées ont vu le jour dans cette nouvelle forme de prise en charge des patients (H4D, Livi, Medadom, Medvr, Qare ...), en salariant directement des médecins.

Des partenariats se nouent avec certaines mairies ou des conseils départementaux comme celui des Yvelines ( https://www.yvelines.fr/solidarite/sante/la-telemedecine-dans-les-yvelines/) pour installer des cabines de téléconsultation dans des zones sous équipées.

Les bénéfices attendus sont de mieux répondre aux besoins des patients surtout dans les déserts médicaux, et de faire des économies notamment sur les frais de déplacements des patients et des professionnels de santé.

Pour autant, l'UFC que Choisir et plus globalement France Assos santé, regroupement d'associations de patients et d'usagers à laquelle l'UFC adhère, ont milité pour que ces nouvelles pratiques médicales soient encadrées et que les intérêts des patients y soient bien respectés. 

La loi prévoit par exemple un agrément de ces sociétés privées : elles doivent être indépendantes notamment des laboratoires pharmaceutiques pour éviter les risques de financiarisation de la santé et respecter des référentiels de bonnes pratiques concernant la sécurité des données ou la compatibilité de leurs outils informatiques, notamment pour alimenter Mon espace santé avec les différents comptes rendus et ordonnances.

La loi prévoit aussi que des représentants des usagers participent au comité médical de ces sociétés pour défendre le droit des malades.

A titre individuel, et pour bien assurer une vision complète de votre état de santé, il est recommandé de tenir votre médecin traitant informé du recours éventuel à ces téléconsultations ainsi que des prescriptions et traitements effectués afin de vous garantir une prise en charge coordonnée et sans rupture.

 

Secteur
Auteur
PQ
Source
France Assos Santé
Archive
Page active