Date de publication : 25 février 2022
L’interdiction de circulation des véhicules Crit’air 3 dans la Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) de la Métropole du Grand Paris à l'intérieur du périmètre de l'autoroute A86, qui devait entrer en vigueur le 1er juillet 2022, est repoussée à 2023. La date exacte n’est pas encore connue.
En effet, la Métropole du Grand Paris a communiqué le 1er février que « La prochaine étape de la ZFE métropolitaine sur laquelle les élus auront à se prononcer au printemps 2022 et qui consiste à limiter la circulation des véhicules les plus polluants au Crit’Air 3, à l’intérieur de l’autoroute A86, n’interviendra pas avant début 2023 »
Les véhicules classés Crit’Air 3 sont les voitures et utilitaires légers essence immatriculés avant le 1er janvier 2006, et diesel immatriculés avant le 1er janvier 2011. Les deux-roues concernés sont ceux immatriculés avant le 1er janvier 2007. Pour les poids lourds, il s’agit des moteurs essence immatriculés avant le 1er octobre 2009 et diesel avant le 1er janvier 2014.
La Zone à Faibles Emissions mobilité de la Métropole du Grand Paris est délimitée par l’A86 à l’exclusion de celle-ci (Communes concernées sur https://www.metropolegrandparis.fr/fr/ZFE)
Cette interdiction reste donc limitée aux véhicules en Crit’air 4, Crit’air 5 et non classés, qui ne peuvent pas circuler dans la ZFE-m, aux jours et horaires suivants :
Rappel : Se déplacer dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit'Air est sanctionné par une amende pouvant atteindre jusqu'à 375 € pour les poids lourds, les bus et autocars et 180 € pour les autres véhicules |
MGP; AL Versailles