Date de publication : 26 décembre 2025
Vous êtes parfois usager d’un établissement de santé dans les Yvelines ? Sachez que vous pouvez vous adresser à un représentant des usagers en cas de difficulté rencontrée dans l’établissement, concernant les soins, la qualité et la sécurité de la prise en charge.
Les associations locales des Yvelines, agréées par le ministère de la santé, regroupent 20 bénévoles « représentants des usagers » nommés par l’Agence Régionale de Santé. Ils sont 95 dans la région Ile de France.
Leurs missions sont d’informer, d’accompagner et de défendre les usagers du système de santé, de veiller au respect de leurs droits, de participer avec la direction et les services compétents de l’hôpital à l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients.
Quelles sont leurs activités :
Ils sont porteurs de la parole de l’usager,
Ils participent aux différentes instances de l’hôpital,
Ils sont informés des plaintes et des réclamations et proposent des actions correctives,
Ils coopèrent avec les professionnels aux actions d’amélioration, de sensibilisation et d’information.
Quelques exemples d’actions mises en place à l’initiative des représentants des usagers :
personnalisation d’une lettre-type en réponse à une réclamation,
élaboration de documents d’information sur la personne de confiance, les directives anticipées, les démarches au moment d’un décès,
informations plus détaillées concernant la facturation des actes, parfois intervention en cas de surfacturation.
Quelques dates :
1996 : une ordonnance prévoit la présence de représentants des usagers dans les conseils d’administration des établissements.
La loi du 4 mars 2002, dite loi Kouchner, relative aux droits des malades et à la qualité des soins, autorise les représentants des usagers à être présents dans plus d’instances, élargissant ainsi leurs champs de compétences pour leur permettre de mieux défendre les droits de tous les usagers, au-delà de leur association.
En 2016 en modernisant le système de santé d’autres lois ont permis la démocratisation sanitaire (loi Claeys-Léonetti sur la fin de vie entre autres)
II reste des postes à pourvoir, si vous êtes intéressés vous pouvez contacter votre association locale ou le référent régional santé santerrt@iledefrance.ufcquechoisir.fr