Date de publication : 22 novembre 2024
Boursobank : c’est facile, c’est moins cher, c’est en ligne, et ça peut s’enrayer….
M.B. a sollicité auprès de SYGMA Banque une demande de rachat de crédits. La banque a soldé l’ensemble des crédits en cours en envoyant des chèques bancaires à tous les établissements concernés, dont Boursobank. Cette dernière indique à notre adhérent qu’elle a bien réceptionné ces chèques et que le délai d’encaissement est de 10 jours ouvrés.
Le délai a expiré sans que Boursobank ne procède à l’encaissement ni ne fournisse de quelconques explications pour ce retard.
Inquiet, notre adhérent tente de régler la situation par différents appels téléphoniques, sans succès. Boursobank se contente de lui demander un peu de patience… Aucun conseiller n’est en mesure de lui justifier ce retard, personne ne sait où sont les chèques et sur son espace client, notre adhérent constate que ses demandes d’information sont clôturées sans qu’aucune réponse ne lui ait été fournie. La situation n’est pas sans conséquence financière, car les mensualités chez Boursobank courent toujours, en parallèle de celles de Sygmabanque.
Sans aucun retour de la part de la banque, M.B. sollicite l’association locale UFC-QUE CHOISIR de la région de Versailles pour un accompagnement juridique dans la résolution de son litige de consommation.
Nos conseillers Litiges adressent un courrier de signalement à Boursobank, indiquant que M.B. nous a confié le traitement amiable de son dossier. Ce courrier, qui matérialise le début de la procédure, précise qu’il s’agit d’une consultation juridique préalable à l’analyse de la situation présentée par notre adhérent. L’établissement bancaire n’a pas daigné réagir formellement à ce courrier (une constante chez eux) mais 21 jours ouvrés plus tard, alors qu’il consultait ses comptes bancaires, M.B. constate que les chèques ont enfin été encaissés, le trop perçu crédité sur le compte courant, et ceci sans avoir reçu un quelconque message d’information…
M.B. a tiré les leçons de cet épisode : il retiendra surtout l’isolement dans lequel il s’est retrouvé et l'absence de considération de certains conseillers. Nos conseillers Litiges sont bien sur satisfaits d’avoir contribué à la résolution favorable de ce dossier.
MQ décembre 2024