Déchets : optimisez votre compostage

Date de publication : 21 septembre 2024

Acteur de la transition écologique, vous disposez d’un composteur individuel qui reçoit vos déchets ménagers et qui vous apporte chaque année une quantité intéressante de terreau fertilisant.

La liste des déchets à composter se trouve facilement sur internet, par exemple sur le site de l’ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/5-regles-reussir-compost

Le but de cet article est de compléter cette liste avec quelques conseils issus de l’expérience, afin d’optimiser votre compostage.

S’il n’y avait qu’une règle à énoncer, ce serait celle du mélange régulier des déchets « verts » humides (herbes, fanes, feuilles vertes, épluchures) avec des déchets « bruns » secs (feuilles sèches non traitées, fleurs fanées). Bien mélanger une fois par mois avec un outil type bêche ou fourche pour que toute la matière soit aérée. Des outils « brasseurs de compost » existent si nécessaire.

En général, le composteur est rempli l’été et l’hiver, puis renouvelé au printemps pour récupérer le terreau constitué, souvent dans le tiers inférieur de l’équipement. 

Certains risques sont à connaître :

  • Pour les légumes qui comportent des pépins, ces derniers peuvent survivre et regermer l’année suivante. Par exemple des courgettes vous redonneront des courges qui vont envahir votre jardin.

  • Les pieds de tomates et fruits atteints de mildiou sont à éviter, la maladie peut se propager la saison suivante.

  • Les coquilles d’œufs entières se retrouveront intactes dans votre terreau, il faut les broyer.

  • Eviter les tailles d’arbustes non broyées, elles se décomposent trop lentement. Ne jeter que les feuilles et conserver le bois pour la cheminée si vous en disposez. 

  • De même éviter les pommes de pins, les noyaux de fruits, les écorces. 

  • Ont peu d’intérêt : le pain, les mouchoirs et essuie-tout en cellulose, les papiers, la cendre, les déchets organiques (viande, poisson) qui risquent d'attirer des rongeurs.

  • A éviter absolument : produits synthétiques, tissus, couches culottes, matières traitées chimiquement, métaux en tous genres.

Ainsi, chaque année, vous bénéficierez d’un engrais à mélanger 1/3 avec 2/3 de terre normale, à placer au pied des plantes d’ornement, entre les lignes de cultures ou à saupoudrer sur une pelouse.

Pour les habitants des communes desservies par la communauté « Versailles Grand Parc », consultez le site https://www.versaillesgrandparc.fr/au-quotidien/en-route-vers-le-zero-dechet/reduire/le-compostage , que vous soyez en maison individuelle ou en habitat collectif

Auteur
GR
Source
ADEME, Versailles Grand Parc
Archive
Page active