Date de publication : 30 mars 2024
Le compte personnel de formation (CPF) permet à présent de financer toutes les catégories de permis de conduire d’un véhicule terrestre à moteur. Pour être pris en charge par le CPF, il faut que le permis en question soit un élément qui vous permette de conserver votre emploi ou s’inscrive dans la réalisation d'un projet professionnel que vous avez.
Jusqu’à présent, vous pouviez utiliser votre CPF pour financer votre préparation à l'examen du code de la route, ainsi qu'aux épreuves pratiques des permis pour conduire des voitures, des transports en commun ou des poids lourds.
Depuis le 12 janvier 2024, vous pouvez également l’employer pour financer votre formation pour les épreuves théoriques et pratiques des permis permettant de conduire :
Pour vous inscrire à ce type de formation, vous devez aller sur le site internet moncompteformation.gouv.fr ; vous devez y créer un compte si vous n'en avez pas déjà un. Vous pouvez ensuite trouver sur ce site des offres de formation publiées par des écoles de conduite, ainsi que par des organismes possédant notamment un agrément préfectoral « d’enseignement de la conduite à titre onéreux et de sensibilisation à la sécurité routière ».
En revanche, vous ne pouvez toujours pas financer avec votre CPF :
Quelles sont les conditions à remplir pour financer votre permis avec le CPF ?
Pour pouvoir vous former et passer un permis de conduire dans le cadre du CPF :
Rappel : Le CPF est un dispositif public qui permet à chaque actif de se former tout au long de sa vie professionnelle. Chaque année, votre compte personnel de formation est alimenté en euros ou en heures selon votre statut ; vous pouvez, en fonction de vos droits, acheter la formation qui correspond à votre projet professionnel et acquérir ainsi de nouvelles compétences.
Attention : à compter du 1er mai 2024, il y aura vraisemblablement un reste à charge forfaitaire de 100 € par formation financée grâce au CPF.