Date de publication : 30 mars 2023
Vous vendez votre maison individuelle ? Auparavant vous avez dû effectuer un diagnostic énergétique (DPE). A partir du 1er avril 2023 et si le classement résultant du diagnostic est F ou G, vous aurez à réaliser en plus un audit énergétique.
Ce document devra être fourni à l’acheteur à la première visite du bien et avec la promesse de vente, à défaut de promesse avec l’acte de vente.
Cette disposition s'appliquera ensuite aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025, puis aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.
Que contient l'audit énergétique ?
L'audit énergétique formule des propositions de travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique du logement concerné. Il présente au moins deux scénarios de travaux à réaliser en plusieurs étapes ou en une seule pour faire passer les logements F ou G en classe C. Sauf contrainte particulière, la première étape doit faire gagner au moins une classe et atteindre au minimum la classe E.
Cet audit comprend notamment :
Pour chaque étape du parcours de travaux l'audit doit fournir, pour ses principales informations :
Qui est habilité à réaliser un audit énergétique ?
L'audit énergétique est réalisé par un professionnel qualifié, qui n'a aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance vis-à-vis du propriétaire ou du mandataire qui fait appel à lui. Il a une assurance qui couvre les conséquences d'un engagement de sa responsabilité.
Pour les maisons individuelles, les professionnels habilités sont :
À noter : les qualifications des professionnels habilités à réaliser cet audit sont précisées dans un décret publié au Journal officiel du 4 mai 2022.
Où trouver un auditeur ?
Sur le site France Rénov' : https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge
Ou dans l'annuaire des diagnostiqueurs-auditeurs certifiés : http://diagnostiqueurs.din.developpement-durable.gouv.fr/index.action
Service public