Les colorations pour cheveux sont elles cancérigènes ?

Date de publication : 08 novembre 2020

https://www.ufc78rdv.fr/sites/default/files/field/image/photo%204-3.png

Près d’une femme sur deux se teint les cheveux. Les colorations capillaires sont un concentré de chimie et peuvent s’avérer particulièrement agressives pour le cheveu et le cuir chevelu.

Une nouvelle étude américaine sur la toxicité des colorations capillaires, publiée en décembre 2019 par le National Institute of Environmental Health Sciences (NIEHS), indique que les femmes adeptes des colorations permanentes auraient un risque plus élevé de développer un cancer du sein.

Le Dr Alain Toledano, cancérologue, explique que, dans cette étude, 46 000 femmes qui ont une sœur atteinte d’un cancer du sein ont été observées sur une durée de 9 ans. Elles ont répondu à un questionnaire sur leur utilisation des produits capillaires. Il a été remarqué que 55% des femmes se coloraient les cheveux et certaines d’entre elles faisaient des lissages. Les chercheurs ont mis en évidence un surrisque de cancer du sein de 9% pour les femmes qui faisaient des colorations permanentes.

Le risque est relié à la fréquence, la fréquence est un enjeu de prévention : utiliser les teintures chimiques de manière occasionnelle diminue le risque.

Une coloration claire présente plus de risque, de manière modérée, qu’une coloration foncée.

Le lissage présente un surrisque de plus de 20%.

Les substances visées par l’étude sont :

  • Ammoniaque
  • Ethanolamine
  • PPD : paraphénylènediamine
  • Résorcinol

Les perturbateurs endocriniens, tel le résorcinol, peuvent entrainer des anomalies du renouvellement cellulaire et participer à la cancérisation. Ils sont particulièrement à bannir pour certaines populations, telles que les femmes enceintes, les tout-petits et les adolescents.

L’étude différencie les colorations permanentes des colorations semi-permanentes. Les colorations semi-permanentes, qui s’estompent après quelques shampoings et préservent la fibre capillaire, ne présentent pas de surrisque particulier.

En conclusion, avant d’utiliser une teinture pour cheveux, il est conseillé de scanner le code-barres du produit dans notre appli QuelCosmetic pour tout savoir sur la liste des ingrédients et choisir en toute connaissance de cause de l’appliquer ou la faire appliquer ou pas.

Secteur
Auteur
AMM
Source

AL de Versailles