Date de publication : 19 novembre 2020
Éternuement, nez qui coule, maux de tête... vous avez un rhume et l'un des premiers réflexes est souvent de prendre des anti-inflammatoires, comme de l'ibuprofène. L'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vous donne quelques conseils pratiques et précautions à respecter en cas de rhume. Elle met également en garde contre l'utilisation de plusieurs médicaments appelés aussi vasoconstricteurs qui peuvent présenter des risques graves et des effets indésirables.
Quels sont les conseils d'usage en cas de rhume
Le rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours sans traitement.
Le traitement par un vasoconstricteur est à réserver en seconde intention en cas de non soulagement des symptômes.
À savoir Il est conseillé de :
|
Les précautions à respecter
Les patients qui souhaitent recourir à un médicament vasoconstricteur, en cas de rhume, se verront remettre par leur pharmacien une fiche d'information sur les risques associés à ces traitements et les précautions à suivre lors de leur utilisation :
En cas de doute, consultez la notice du médicament. Si les symptômes persistent ou en cas d'absence d'amélioration au bout de 5 jours, consultez un médecin.
Des documents d'information pour les patients et pour les pharmaciens sont désormais consultables sur le site de l'ANSM . Ces documents sont complémentaires à la notice contenue dans les boites et au résumé des caractéristiques du produit (RCP).
Quels sont les risques ?
L'ANSM pointe les risques graves que peuvent occasionner des médicaments décongestionnants en vente libre contre le rhume.
Parmi les risques associés :
Ces effets indésirables peuvent survenir quelles que soient la dose et la durée du traitement.
Il convient d'arrêter le traitement et de consulter si les symptômes persistent ou s'aggravent.
La recherche de virus Covid-19 et grippal peut aussi s'imposer selon les cas.
Attention : Une vigilance particulière pour les femmes enceintes et les femmes qui allaitent est recommandée. Toute prise de médicaments doit être au préalable soumise à un avis médical lors d'une grossesse. Ces médicaments sont également interdits pendant l'allaitement. |
Quels sont les médicaments concernés ?
Les produits listés pour les formes orales sont les suivants :
À noter : En six ans (2012–2018) 307 cas graves (dont 25 AVC) ont été signalés dont 5 décès, selon la pharmacovigilance qui assure la surveillance des médicaments auprès de l'ANSM. |
Service Public