Date de publication : 19 juin 2019
Les protéines végétales sont à la mode… et la consommation de produits à base de soja a progressé ces dernières années. Beaucoup de ceux et celles qui souhaitent manger moins de viande et de poisson se tournent vers les « steacks » végétaux et autres produits alimentaires dérivés, imaginés par les industriels.
Certes, le soja possède une valeur nutritive intéressante : 250 ml (1 tasse) de fèves de soja cuites contiennent autant de protéines que 100 g de viande, de volaille ou de poisson cuits.... En plus de son apport protéinique de qualité et de sa teneur en oméga 3, il est riche en fibres et ne contient pas de lactose pouvant occasionner des troubles digestifs.
Toutefois, il semble que dans certaines situations, le soja pourrait nuire au fonctionnement normal de la glande thyroïde en diminuant l'absorption de l'iode. De nombreuses études scientifiques menées récemment ont également alerté sur le fait qu’il pouvait, dans certains cas, contribuer à la progression de tumeurs mammaires, en raison des isoflavones qu’il contient. Ces molécules, actives sur le plan hormonal, suscitent un vif débat entre la filière agroalimentaire et des chercheurs inquiets de leurs potentielles conséquences sur la santé.
Pas de panique !
UFC-Que Choisir a enquêté sur ce sujet et invite les consommateurs à surveiller leur consommation de produits à base de soja.
Lire les articles parus à ce sujet au mois de mai sur le site internet UFC-Que Choisir.org www.quechoisir.org :
- Soja Consommation à surveiller : https://www.quechoisir.org/enquete-soja-consommation-a-surveiller-n67071/
- Isoflavones Attention, substances actives ! : https://www.quechoisir.org/decryptage-isoflavones-attention-substances-actives-n67067/
Le 13 juin, UFC-Que Choisir est revenue sur son évaluation, afin de réaffirmer le sérieux de sa démarche : https://www.quechoisir.org/actualite-preparations-a-base-de-soja-retour-sur-notre-evaluation-n67755/
Dans le cadre d’une consommation raisonnée, l’effet bénéfique du soja sur la santé reste valable. Les scientifiques établissent cependant les recommandations suivantes :
En pratique, il est conseillé de se limiter à une consommation d’un produit de soja par jour chez l’adulte. Il faut en écarter toute consommation régulière chez le nourrisson (en particulier sous forme de jus).
Les principaux aliments qui contiennent du soja
Les bénéfices :
Les risques :
UFC-Que Choisir