Date de publication : 03 mars 2025
Depuis le 3 mars 2025, à titre expérimental, une voie réservée notamment aux véhicules avec au moins 2 personnes à bord, aux transports publics collectifs et aux taxis est mise en place à titre expérimental sur le boulevard périphérique de Paris et sur une partie des autoroutes A1 et A13. Cette voie n'est effective que du lundi au vendredi, à certaines heures de la journée.
Des premiers bilans, intermédiaires, seront établis pour l'ensemble de ces voies en septembre et en décembre 2025, puis en mars 2026.
Depuis le 3 mars 2025, la voie de gauche d’une partie du boulevard périphérique de Paris est dédiée au covoiturage et aux transports collectifs. Dans un premier temps, elle n’est mise en place qu’entre le quai d’Issy et la porte de Bercy en passant par le nord de Paris (dans les 2 sens de circulation) ; dans un second temps, cette voie sera effective sur tout le périphérique parisien.
La voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs est activée du lundi au vendredi, de 7 h à 10 h30 puis de 16 h à 20 h. Durant ces périodes, seuls peuvent emprunter cette voie :
les véhicules avec au moins 2 personnes à bord ;
les transports publics collectifs (les bus, autocars et transports scolaires) ;
les taxis ;
les VTC qui transportent un ou plusieurs clients ;
les véhicules des services de secours et des forces de sécurité, y compris les ambulances privées ;
les 2 roues motorisés, pendant qu’ils pratiquent la circulation en inter-files ou lorsque 2 personnes sont présentes sur le véhicule ;
les personnes détentrices de la carte mobilité inclusion stationnement ou de la carte européenne de stationnement pour personne handicapée (dans ces deux cas, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme Handi’Stat afin d’être reconnu par le système de contrôle et ne pas risquer d’être verbalisé).
Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes qui transportent de la marchandise ne peuvent pas circuler sur la voie réservée au covoiturage et aux transports collectifs lorsque celle-ci est activée.
La voie est signalée par un panneau carré activable et désactivable au sein duquel se trouve un losange blanc. Lorsque le panneau est allumé, la voie est dédiée au covoiturage et aux transports collectifs. Lorsqu’il est éteint, tous les usagers peuvent emprunter la voie de gauche du périphérique parisien.
Panneau signalant une voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs
(ce panneau peut aussi avoir un fond noir à la place du fond bleu)
Vous êtes aussi informé de l’activation ou de la désactivation de la voie grâce à des panneaux lumineux à messages variables.
La voie est désactivée les jours fériés.
Sur les autoroutes A1 et A13, la réglementation sera similaire. Sur l'A1, la voie sera active de 6h30 à 10h (Roissy → Saint-Denis) et de 17h à 18h30 (Saint-Denis → A86). Sur l'A13, elle fonctionnera uniquement le matin, de 7h à 10h, entre Roquencourt et le tunnel de Saint-Cloud.
En cas d’accidents ou d’événements spéciaux, la voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs peut être désactivée à tout moment sur demande de la préfecture de police. Elle peut aussi être désactivée les jours de faible circulation.
Une phase pédagogique de contrôle est actuellement en place. Si vous êtes en infraction, donc seul dans votre véhicule, un dispositif utilisant l’intelligence artificielle le détecte ; un message est alors diffusé sur les panneaux lumineux à messages variables pour vous indiquer que vous devez changer de voie. Durant cette phase pédagogique de contrôle, vous n'êtes pas verbalisé.
À partir de mai 2025, en cas d’infraction vous encourrez une amende forfaitaire de 135 €. Les contrôles seront alors effectués par vidéo-verbalisation assistée par ordinateur. Un système comprenant des caméras permettra :
d'identifier les catégories de véhicules (taxis ou autobus par exemple) ;
de compter les passagers, à l’avant comme à l’arrière ;
de lire les plaques minéralogiques avant et arrière.
Ensuite, un agent assermenté observera et vérifiera les véhicules potentiellement en infraction avant de sanctionner les infractions avérées.