Date de publication : 20 novembre 2025
En réponse à l’un de nos adhérents, lecteur de notre newsletter, nous apportons des précisions sur le paiement du péage à flux libre : à qui payer et comment savoir combien on doit payer.
Comme précisé dans notre newsletter de novembre 2025, il faut payer au concessionnaire de l'autoroute concerné, à savoir :
ALIAÉ pour l’autoroute A79 dans l’Allier ;
la SANEF pour l’autoroute A4 (sortie n° 36 uniquement au niveau du péage de BOULAY) et l’axe A13-A14 situé entre Paris et la Normandie.
Sur son site, la SANEF a mis à disposition un calculateur. Pour savoir combien vous devrez payer sur l'itinéraire prévu :
cliquez sur le lien suivant : https://www.autoroutes.sanef.com/fr/flux-libre/tarifs-peage ;
déroulez la page d'accueil et cliquez sue le bouton « Calculer les tarifs » ;
précisez le type de véhicule ;
sur le parcours, cliquez sur votre point d'entrée et sur votre point de sortie.
Sur le site d’ ALIAÉ https://www.aliae.com :
cliquez sur « Solutions de paiement » dans le bandeau en haut de la page d’accueil ;
déroulez la page jusqu’en bas ;
cliquez sur « Consulter les tarifs de péage ».
Vous pouvez utiliser directement le lien https://www.aliae.com/solutions-de-paiement, et effectuer les actions 2 et 3 ci-dessus.
Le système de péage en flux libre n'est pas bien connu, et certains automobilistes ayant emprunté ces autoroutes ont eu la désagréable surprise de recevoir par courrier un avis de paiement comprenant le montant dû pour le péage et une indemnité forfaitaire.
L'UFC-Que Choisir avait en son temps dénoncé le manque d'information et surtout le délai trop court (72h) laissé entre le passage au péage en flux libre et l'application d'une majoration pour non-paiement. Cette année, à plusieurs occasions, nos associations locales ont dû intervenir auprès de la SANEF pour demander l'annulation de majorations appliquées à nos adhérents. En revanche, nous ne pouvons plus agir lorsque le non-paiement devient une infraction au code de la route, sanctionnée par une amende.
Sur l'autoroute entre Paris et la Normandie, que les franciliens empruntent régulièrement, il y a différentes indications pour informer les automobilistes :
panneaux comportant notamment la mention « Péage en flux libre » ;
portiques : les anciens péages sont remplacés par des portiques équipés de capteurs et de caméras, qui permettent de relever votre plaque d’immatriculation ou de détecter votre badge de télépéage si vous en possédez un ;
panneaux précisant le site de la SANEF et indiquant les modalités de paiement ; ces informations sont répétées tout au long de votre trajet, notamment avant et après le passage sous un portique.