À partir de l’été 2024, un logo pourra faire son apparition sur l’emballage de certains produits transformés (pizzas surgelées, plats préparés, yaourts aromatisés aux fruits…).
Un décret daté du 17 novembre 2022 vise à mieux informer les consommateurs sur le caractère consommable des produits alimentaires après leur date de durabilité minimale. L'objectif poursuivi est double : réduire le gaspillage de certaines denrées alimentaires et mettre fin à la confusion entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM).
Depuis de nombreuses années, l’UFC-Que Choisir s’implique fortement pour garantir une plus grande transparence pour les consommateurs, notamment en les informant de manière simple et compréhensible sur la qualité nutritionnelle des produits.
Le nombre d’enfants touchés par l’obésité et le surpoids a été multiplié quasiment par 6 depuis les années soixante. Ces affections peuvent avoir des conséquences graves pour la santé.
La « cuvée du patron », c'est terminé! Depuis le 24 juillet 2022, les bars et restaurants doivent obligatoirement indiquer la provenance et la qualité (AOP, IGP) des vins qu'ils proposent aux consommateurs, que ce soit en bouteille naturellement, mais aussi au verre ou au pichet. Une amende (1500€) pourra sanctionner l'absence de cette information sur les menus, cartes des vins ou tout autre support de l'établissement concerné.
La crise en Ukraine et en Russie engendre des difficultés d'approvisionnement de certains produits, et en particulier de l'huile de tournesol qui entre dans la composition de nombreuses denrées produites par l'industrie alimentaire.
Les Français consomment de plus en plus de produits biologiques, en grande surface, dans les commerces spécialisés ou en vente directe du producteur au consommateur et les logos « bio » sont de plus en plus présents dans les rayons. Mais qu'est-ce qu'un produit bio ? Quelles sont les garanties du bio ?