Date de publication : 01 février 2024
Les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique suscitent l’intérêt des consommateurs et restent l’argument privilégié des professionnels lorsqu’ils démarchent de potentiels clients.
Notre adhérent M .D . a failli être la victime d’une démarche commerciale visant à lui faire faire des travaux bénéficiant de ces aides.
Début juillet 2023, M.D. accepte la visite d’un technicien de l’entreprise P.I.E, implantée en Seine Saint Denis, pour la réalisation gratuite d’un audit thermique de la résidence secondaire, propriété d’une SCI familiale (SCI Le Moulin) dont notre adhérent est associé. Le professionnel réalise une visite complète de la maison : il vérifie l’isolation de chaque pièce, l’état des fenêtres, le système de chauffage, évoque avec M.D. ses attentes en matière de confort, récupère les plans et mentionne un délai de quelques jours pour la restitution de l’audit énergétique.
M.D. reçoit comme convenu un ensemble de documents qu’il pense être l’audit, alors qu’il s’agit d’un devis pour la mise en place « d’une isolation thermique en combles perdus, une isolation thermique en plafond, la pose d’une pompe à chaleur air /eau, la mise en place d’un chauffe-eau » pour un montant total de 50 000€.
Notre adhérent ne donne pas suite et c’est alors que débute la relance commerciale de l’entreprise, de plus en plus insistante, si bien que M.D. finit par signer le devis.
Début septembre, après avoir recherché d’autres solutions, pris d’autres avis, M.D. se ravise et décide de ne plus faire réaliser ces travaux .Mais l’entreprise P.I.E dispose d’un devis signé et n’entend pas annuler cette commande.
Lorsque notre adhérent nous sollicite pour une assistance dans la résolution de ce litige, nos conseillers relèvent qu’il n’est qu’un associé parmi d’autres au sein de la SCI Le MOULIN. N’étant pas le représentant légal de cette SCI, il ne pouvait donc pas l’engager dans la réalisation de ces travaux et leur financement.
La lettre de signalement que nous avons adressée à P.I.E rappelait cet élément essentiel du dossier, un élément suffisant pour que l’entreprise annule celui-ci.
Le professionnalisme de nos conseillers Litige et la notoriété de l’UFC-QUE CHOISIR renforcent quotidiennement l’impact de nos actions : en 2023 l’association locale UFC-QUE CHOISIR de la région de Versailles aura restitué 338 000 euros aux consommateurs qui lui ont fait confiance.