Fracture sanitaire : Les Yvelines victimes d’un inquiétant recul de l’accès aux soins

Date de publication : 27 juin 2025

A l’occasion de la publication par l’UFC-Que Choisir d’une nouvelle étude nationale sur l’évolution de l’offre de soins, l’UFC-Que Choisir des Yvelines alerte sur une situation particulièrement préoccupante dans notre département. En dix ans, l’offre médicale s’est gravement détériorée sur notre territoire, et de manière encore plus marquée que la moyenne nationale (-4,78%). Malgré les alertes répétées, les politiques publiques échouent à enrayer la désertification médicale, confirmant l’inefficacité des mesures incitatives actuelles. 

Une décennie de recul dans l’accès aux soins

S’appuyant sur les données du Conseil national de l’Ordre des médecins, cette étude nationale dresse un constat alarmant : dans les trois quarts des départements français, la densité médicale a reculé entre 2014 et 2023.

Notre territoire des Yvelines est particulièrement concerné.

Densité médicale actuelle : 24,00%

  • Evolution du nombre de médecins généralistes libéraux : passant de 1069 à 815 entre 2014 et 2023.

  • Spécialités :

  1. Ophtalmologie : passant 111 à 93 ;

  2. Gynécologie : passant de 139 à 84 ;

  3. Pédiatrie : passant de 82 à 62.

Une répartition à rebours des besoins

Les mesures incitatives mises en place depuis plus de dix ans, notamment les aides à l’installation, ont échoué. Les professionnels de santé continuent de majoritairement s’installer là où les besoins sont les moins criants, creusant la fracture entre territoires. 

De surcroit, les médecins libéraux s’installent souvent dans les départements où les dépassements d’honoraires sont les plus élevés. Autrement dit, les Français sont confrontés à des barrières dans l’accès aux soins, soit géographiques, soit financières. 

Nos revendications pour une véritable équité sanitaire 

Face à cette situation plus que jamais intenable, l’UFC-Que Choisir des Yvelines :

  • Réaffirme l’urgence à mettre en place une régulation de l’installation des médecins, comme le prévoit une proposition de loi GAROT votée à l’Assemblée nationale au printemps. A cette fin, notre association contacte ce jour les sénateurs de notre département pour qu’ils œuvrent à ce que ce texte soit examiné et voté au Sénat dans les plus brefs délais.

  • Appelle à un réinvestissement massif dans la formation médicale, en lien avec les besoins des territoires.

  • Demande d’aller vers une interdiction des dépassements d’honoraires qui freinent l’accès aux soins des plus modestes.

L’accès aux soins est un droit fondamental. Les associations locales des Yvelines continueront d’agir pour que chaque habitant puisse bénéficier d’un médecin à proximité, quel que soit son lieu de vie. 

Secteur
Auteur
P. F
Source
UFC-Que Choisir
Archive
Page active