Quand vous vous identifiez sur un compte Internet ou effectuez un paiement en ligne, êtes-vous sûr que vous saisissez votre mot de passe ou vos coordonnées bancaires en toute sécurité ?
Dès lors que vous êtes connecté à un site internet et que vous échangez des données personnelles (mot de passe, données bancaires...), cela doit
absolument se faire via une connexion sécurisée.
Qu'est-ce qu'une connexion sécurisée ?
A titre d'exemple, quand vous vous connectez à votre banque pour consulter vos comptes, plusieurs questions se posent :
- Est-ce que vous êtes bien connecté à votre banque, et non à un site frauduleux qui se fait passer pour votre banque pour pirater vos données ? Il s'agit d'un problème d'authentification.
- Est-ce que les données que vous échangez sont suffisamment protégées afin d'interdire leur accès à un intrus ? Il s'agit d'un problème de confidentialité des données.
- Est-ce que ces données sont suffisamment protégées afin d'interdire leur altération ou leur destruction ? Il s'agit d'un problème d'intégrité des données.
Une connexion sécurisée est une connexion qui permet de répondre à ces questions et de garantir :
- l'authentification du site auquel vous êtes connecté,
- la confidentialité des données échangées,
- l'intégrité des données échangées.
Comment fonctionne une connexion sécurisée ?
En pratique, la connexion sécurisée est réalisée par le biais d'un protocole de sécurité et d'un certificat numérique.
Le protocole de sécurité crée un canal sécurisé entre l'ordinateur de l'internaute et celui du site auquel il est connecté en assurant la sécurisation des données par des moyens de chiffrement.
Le certificat numérique, délivré par une autorité de certification, est principalement utilisé pour l'identification et l'authentification du propriétaire du site, et pour attester de sa capacité en matière de protection des données.
Comment identifier une connexion sécurisée ?
Vous êtes averti que la connexion est sécurisée :
- dans le cas d'un certificat standard : grâce à l'affichage d'un cadenas et du protocole de sécurité « https » dans la barre d'adresse.
Exemple :

- dans le cas d'un certificat dit « à validation étendue » : en plus de la présence du protocole « htpps » et du cadenas, la barre d'adresse devient verte avec mise en évidence de la dénomination légale de l'entreprise.
Exemple :

Vérification de la connexion sécurisée
Soyez plus particulièrement vigilant dans les cas suivants :
- lorsque vous saisissez des informations d'identification (identifiant, mot de passe),
- lorsque vous saisissez vos coordonnées bancaires lors d'un paiement en ligne (numéro de votre carte bancaire, date de validité de la carte, trigramme figurant au dos de la carte).
J-J. C. 08/02/2016